(Mis à jour le 20 février 2019)

 

  • APPEL A PROJET / « continuités écologiques »

Région Nouvelle-AquitaineJusqu’au 15 juin 2019 : Destiné aux collectivités et leurs groupements, aux EPCI hors métropole et éventuellement à d’autres structures portant un projet en partenariat avec une ou plusieurs collectivités, cet appel à projets a pour objectif d’accompagner des projets de préservation, de restauration ou de création de continuités écologiques avec des actions concomitantes de mobilisation citoyenne.

Pour en savoir plus

 

  • APPEL A PROJET / « La transition écologique, ici et ensemble »

Fondation de FranceJusqu’au 10 avril 2019 : La Fondation de France souhaite soutenir des projets en faveur de la transition écologique et solidaire, intervenant donc dans la transformation de la société. Quels que soient la thématique et le territoire concernés, les collectifs d’acteurs sans but lucratif ou à gestion désintéressée disposant d’un ancrage local en métropole ou en Outre-mer peuvent prétendre à un appui financier et technique. Les projets retenus devront s’appuyer sur l’implication citoyenne et la favoriser, de manière à expérimenter des actions concrètes dont les résultats pourront être diffusés et valorisés.

Pour en savoir plus

 

  • APPEL A PROJET / Jardins Éphémères de l’Isle Nature à Saint-Fraigne (16)

L’Isle NatureJusqu’au 11 février 2019 : Au cœur du village de Saint-Fraigne (Charente), le site touristique de l’Isle Nature est composé, entre autres, des Jardins Éphémères. Chaque année depuis l’an 2000, ils sont imaginés et repensés par des jardiniers amateurs et des professionnels du paysage mais aussi des artistes à partir d’un thème défini par la municipalité. Cette année encore, Isle Nature fait appel à votre inspiration et à votre talent pour ce projet.Si vous êtes intéressés, vous pouvez trouver sur le site de la structure le cahier des charges dans lequel sont décrits le site de l’Isle Nature, ses Jardins Éphémères, ainsi que le projet auquel il vous est proposé de participer.

Pour en savoir plus

 

  • APPEL A PROJET RÉGIONAL / Pollinisateurs

Conseil régional de Nouvelle-AquitaineJusqu’au 15 mai 2019 : porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, une nouvelle session de l’appel à projet programmé sur 2018-2019 accompagnera des projets autour de deux axes prioritaires: les sciences citoyennes et l’action collective, étude des pollinisateurs et mesures de préservations.

Pour en savoir plus

 

  • APPEL A PROJET / Renouvellement des réseaux d’eau potable

Agence de l’eau Adour-GaronneJusqu’au 30 septembre 2019 :

En partenariat avec la Caisse de Dépôts et Consignations (Banque des Territoires), l’agence de l’eau Adour-Garonne propose aux collectivités une prise en charge partielle des intérêts d’emprunt.

Pour en savoir plus

 

  • APPELS A PROJETS du LabEx COTE – Évolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers.

Dans le champ de l’environnement, le laboratoire d’excellence COTE (Labex COTE) a pour objectifs d’élaborer des outils permettant de comprendre et prédire l’évolution des écosystèmes et de développer des méthodes de gestion adaptative et de gouvernance pour assurer leur durabilité. Il lance plusieurs appels à projets :

– AAPs Transfert et valorisation COTE

– AAP Formation COTE

– AAPs Plateformes d’analyse et d’observation

Pour en savoir plus

 

  • APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT / Projet européen « ARTISAN »

L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) souhaite déposer un dossier de candidature pour le projet LIFE intégré concernant les solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique. L’AFB souhaite repérer, en amont du dépôt d’une note conceptuelle, des projets d’actions dans les territoires qui pourraient entrer dans le dossier de candidature à proposer à l’Union Européenne.

Pour en savoir plus