(Mis à jour le 25 juillet 2019)

 

  • APPEL A PROJET / Pour le repeuplement de l’anguille en France

Ministère de l’Agriculture et de l’AlimentationJusqu’au 5 août 2019 : ouvert à tous les acteurs de la protection de la biodiversité : collectivités territoriales, organisations de producteurs, associations de pêcheurs professionnels fluviaux, associations de pêcheurs amateurs, associations de protection de poissons migrateurs, associations impliquées dans la gestion de la pêche ou des marais littoraux, comités des pêches, ONG… des bassins Artois-Picardie, Seine-Normandie, Bretagne, Loire, Garonne-Dordogne-Charente et Adour.

Pour en savoir plus

 

  • APPEL A PROJET / Chantiers solidaires

UNICEM Nouvelle-AquitaineJusqu’au 2 septembre 2019 : A destination des associations, collectivités locales, établissements publics… qui gèrent un site naturel ou patrimonial qui nécessiterait de l’entretien, un aménagement,… l’UNICEM recherche son partenaire pour le Chantier Nature Solidaire de l’automne 2019, sur un site en ex-Aquitaine. Principe : une équipe de carriers bénévoles membres de notre association UNICEM Entreprises Engagées se mobilise pendant une journée à vos côtés pour réaliser un chantier sur votre site et selon vos besoins. Un exemple de chantier réalisé : Vidéo Chantier Nature Tombebœuf.

Pour en savoir plus ou proposer un projet : email hidden; JavaScript is required

 

  • APPEL A PROJET /Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Le Parc naturel marin lance ses deux premiers appels à projets à destination des acteurs du territoire afin de soutenir financièrement les initiatives et les projets innovants répondant aux objectifs du Parc. Ces appels à projets ont pour objectifs d’accompagner les actions valorisant les écosystèmes marins et de développer les aires marines éducatives.

Jusqu’au 16 septembre : Thématique 1 : valoriser, faire connaître et respecter les écosystèmes marins présents dans le Parc

Jusqu’au 23 septembre : Thématique 2 : restaurer les écosystèmes marins, tester des solutions techniques innovantes à moindre impact sur le milieu marin.

Pour en savoir plus

 

  • APPELS A PROJETS du LabEx COTE – Évolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers.

Dans le champ de l’environnement, le laboratoire d’excellence COTE (Labex COTE) a pour objectifs d’élaborer des outils permettant de comprendre et prédire l’évolution des écosystèmes et de développer des méthodes de gestion adaptative et de gouvernance pour assurer leur durabilité. Il lance plusieurs appels à projets :

– AAPs Transfert et valorisation COTE

– AAP Formation COTE

– AAPs Plateformes d’analyse et d’observation

Pour en savoir plus

 

 

[Modifier]