(Mis à jour le 09 avril 2019)

 

  • APPEL A PROJET / Concours d’innovation – Croissance « EAU et Biodiversité »

ADEMEJusqu’au 14 mai 2019 : Financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), ce concours vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME. L’ADEME soutient les porteurs de projets en lien avec la thématique « Eau et Biodiversité », proposant des outils innovants de suivi  et aide à la gestion des milieux et installations (méthodologies, technologies, procédés, services, solutions industrielles).

Pour en savoir plus (page 21)

 

  • APPEL A PROJET RÉGIONAL / Pollinisateurs

Conseil régional de Nouvelle-AquitaineJusqu’au 15 mai 2019 : porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, une nouvelle session de l’appel à projet programmé sur 2018-2019 accompagnera des projets autour de deux axes prioritaires: les sciences citoyennes et l’action collective, étude des pollinisateurs et mesures de préservations.

Pour en savoir plus

 

  • APPEL A PROJET RÉGIONAL / « Éducation nature environnement  pour un développement soutenable 2019»

Conseil Régional de Nouvelle-AquitaineJusqu’au 31 mai 2019 : La Région Nouvelle-Aquitaine soutient les associations d’éducation à l’environnement (n’ayant pas bénéficié d’aides ENEDS auparavant) porteuses de projets d’animations portant sur un large panel de thématiques possibles.

Pour en savoir plus

 

  • APPEL A PROJET RÉGIONAL / « continuités écologiques »

Conseil Régional de Nouvelle-AquitaineJusqu’au 15 juin 2019 : Destiné aux collectivités et leurs groupements, aux EPCI hors métropole et éventuellement à d’autres structures portant un projet en partenariat avec une ou plusieurs collectivités, cet appel à projets a pour objectif d’accompagner des projets de préservation, de restauration ou de création de continuités écologiques avec des actions concomitantes de mobilisation citoyenne.

Pour en savoir plus

 

  • APPEL A PROJET RÉGIONAL / « PCAE – Infrastructures agro-écologiques »

Conseil Régional de Nouvelle-AquitaineJusqu’au 21 juin 2019 : Cet appel à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine a pour objet de favoriser la mise en place d’infrastructures agro-écologiques (haies, mares, bosquets…)  et la mise en défens des berges des cours d’eau ou points d’eau. Il est donc destiné aux exploitants agricoles ou établissement de développement agricole et de recherche exerçant une activité agricole, engagés dans un mode de production biologique ou une certification environnementale de niveau 3 de Haute Valeur Environnementale (HVE).

Pour en savoir plus

 

  • APPEL A PROJET RÉGIONAL / Territoire vert et bleu

Conseil régional de Nouvelle-AquitaineJusqu’au 30 juin 2019 : portée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la démarche « Territoire Vert et Bleu » vise à compiler au sein d’un plan d’action les démarches des intercommunalités  qui favorisent l’appropriation et implication des acteurs territoriaux en faveur des continuités.

Pour en savoir plus

 

  • APPEL A PROJET / Renouvellement des réseaux d’eau potable

Agence de l’eau Adour-GaronneJusqu’au 30 septembre 2019 :

En partenariat avec la Caisse de Dépôts et Consignations (Banque des Territoires), l’agence de l’eau Adour-Garonne propose aux collectivités une prise en charge partielle des intérêts d’emprunt.

Pour en savoir plus

 

  • APPELS A PROJETS du LabEx COTE – Évolution, adaptation et gouvernance des écosystèmes continentaux et côtiers.

Dans le champ de l’environnement, le laboratoire d’excellence COTE (Labex COTE) a pour objectifs d’élaborer des outils permettant de comprendre et prédire l’évolution des écosystèmes et de développer des méthodes de gestion adaptative et de gouvernance pour assurer leur durabilité. Il lance plusieurs appels à projets :

– AAPs Transfert et valorisation COTE

– AAP Formation COTE

– AAPs Plateformes d’analyse et d’observation

Pour en savoir plus

 

  • APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT / Projet européen « ARTISAN »

L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) souhaite déposer un dossier de candidature pour le projet LIFE intégré concernant les solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique. L’AFB souhaite repérer, en amont du dépôt d’une note conceptuelle, des projets d’actions dans les territoires qui pourraient entrer dans le dossier de candidature à proposer à l’Union Européenne.

Pour en savoir plus