En 2015, le Groupe de travail Invasions biologiques en milieux aquatiques (GT IBMA) a publié deux volumes sur la gestion des espèces exotiques envahissantes. Le premier volume proposait un bilan des connaissances sur ces espèces ; le deuxième présentait une série de retours d’expériences de gestion menées en France métropolitaine et en Europe sur différentes espèces de flore et faune. Ils sont désormais complétés par un troisième volume regroupant d’autres retours d’expériences. Portant sur 21 espèces de faune et de flore, dont 12 nouvellement traitées, ce volume comprend également trois retours d’expériences dans les collectivités d’outre-mer.

Ces documents sont le fruit d’un travail collectif ayant mobilisé plus d’une centaine de contributeurs et de nouveaux retours sont actuellement en cours de rédaction.

 

 

Porté par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et réalisé en collaboration avec le groupe de travail de bassin Loire-Bretagne, une nouvelle version du guide d’identification des principales plantes exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne vient de paraître. Réédition complétée par 10 fiches supplémentaires d’espèces du document publié en 2010, cette nouvelle version propose donc 51 fiches de reconnaissance d’espèces. Réalisé dans un format maniable et adapté pour le terrain, ce guide destiné aux acteurs de terrain est principalement diffusé via les animations territoriales du bassin de la Loire.

Un manuel de gestion devrait également paraître d’ici la fin de l’année.

 

 

 

Pour en savoir plus
Télécharger les deux premiers volumes « Espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques »
Télécharger le 3ème volume « Espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques »
Télécharger le « Guide d’identification des principales plantes exotiques envahissantes du bassin Loire-Bretagne »

 

 

© Crédit photos: Fédération des CEN