Besoin d'un conseil

Lacs médocains : une commission locale de l’eau très particulière

Le 4 juin à Carcans et Lacanau, plus de 90 personnes étaient présentes pour une Commission Locale de l’Eau exceptionnelle dont l’objectif était d’inaugurer les derniers ouvrages de régulation des niveaux des eaux réalisés par le SIAEBVELG (Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant des Etangs du Littoral Girondin) en présence de ses partenaires. 

 

Les ouvrages du Montaut et de Batejin, inscrits dans un programme ambitieux de restauration de la continuité écologique et d’optimisation de la gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant des lacs médocains, ont été successivement construits durant les périodes d’automne et d’hiver de 2017 et 2018 grâce à un accord unanime des acteurs locaux et au soutien financier des partenaires du SIAEBVELG (Etat, AEAG, Région, Département).

Ces réalisations participent à la restauration des zones humides du territoire et à l’amélioration de leurs fonctionnalités. Les zones d’expansion des crues ont ainsi été augmentées permettant de mieux prévenir les inondations. La reconnexion de grands marais avec le canal des étangs permet, grâce à leur rôle de filtre, d’améliorer la qualité des eaux. Enfin, l’amélioration de la continuité écologique permet à de nombreuses espèces piscicoles de plus facilement se déplacer entre leurs zones de reproduction et leurs zones de croissance, favorisant ainsi la biodiversité. Toutes ces actions sont également favorables aux activités économiques et de loisirs autour des Lacs Médocains.

Les études et les aménagements vont se poursuivre dans les années à venir sur la partie aval du canal du Porge et de Lège Cap-Ferret en intégrant également aux réflexions l’indispensable adaptation au changement climatique.

 

Article proposé par Charlotte Dubreuil, chargée de mission « zones humides » au SIAEBVELG.

 

Pour en savoir plus : 

Consultez le site du SIAEBVELG et la page d’actualité présentant la visite de terrain du 4 juin pour laquelle une lettre d’information spécifique présentant les réalisations a été préparée et distribuée aux participants.

 

© Crédits photos : Lacs Médocains.