Les Rendez-vous de la Biodiversité

Depuis 2015, l’ARB NA a organisé 17 Rendez-vous de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine. >> Pour découvrir les événements passés et les thématiques abordées.
Ils ont pour objectif de favoriser le dialogue et le débat public sur la biodiversité, donner des clés de réflexion pour faire avancer la compréhension des enjeux multiples et transversaux liés à sa préservation, partager les points de vue et témoigner de ses expériences, et enfin, créer des synergies entre acteurs et citoyens d’horizons divers.

L’ appel à projets « RdvBiodiv’NA »

L’ ARB NA propose un premier appel à projets pour l’organisation de Rendez-vous de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine. A travers celui-ci, l’ ARB NA souhaite favoriser et accompagner le développement des Rdv de la Biodiversité, pour sensibiliser le plus grand nombre et mettre en avant les initiatives locales en faveur de la biodiversité. Cet appel à projets à pour objectif de faire émerger des dynamiques locales et construire un réseau régional autour de ces Rendez-vous. L’ ARB NA invite donc les acteurs locaux à initier l’organisation d’événements sur des sujets de leur choix, en leur apportant une coordination régionale et un accompagnement dédié.

> Consultez l’ appel à projets pour en savoir plus sur les modalités complètes (conditions d’éligibilité, attendus des projets….) et le formulaire de réponse, en colonne de droite de cette page.

Pourquoi organiser un « Rendez-vous de la Biodiversité » sur votre territoire ?

  • Pour réunir un public local lors d’un événement convivial.
  • Pour donner de la visibilité à vos actions, à l’échelle locale et régionale.
  • Pour valoriser les initiatives locales existantes en lien avec la thématique proposée, inviter les personnes intéressées à venir s’ informer, se questionner et échanger pour faire avancer ensemble la réflexion de votre territoire, et plus largement de notre société, sur les enjeux de la préservation de la biodiversité.
  • Pour créer des moments de rencontres et de partages pouvant faire naître des collaborations et des projets concrets en lien avec la biodiversité, favorables pour votre territoire et pour votre structure.
  • Pour vous inscrire dans une dynamique régionale, avec l’ appui de l’ARB et de son réseau.

A qui s’ adresse t-il ?

Cet appel à projets s’ adresse à toutes structures ou groupement d’ acteurs souhaitant organiser un Rendez-vous de la Biodiversité :

  • collectivités locales et territoires (communes, intercommunalités, PNR, syndicats mixtes…)
  • établissements publics (parc national, organismes de recherche,…)
  • associations (gestionnaires d’ espaces naturels, association de protection de la nature et d’éducation à l’environnement, groupements de pêche et de chasse,…)
  • chambres consulaires et acteurs socio-économiques divers (secteurs agricoles, forestiers, aquacoles…)
  • entreprises engagées dans une démarche environnementale
  • Etc

Cet appel à projets ne s’ adresse pas qu’aux acteurs dits « de l’environnement »  mais plus largement à tous ceux qui souhaiteraient aborder des sujets et problématiques transverses, sensibiliser les publics ou développer des collaborations (aux acteurs de la culture, de la santé, du tourisme, de la solidarité, de la jeunesse, du développement économique, etc. ).

Quels types de projets ?

Aucune thématique n’ est imposée et le choix est donc laissé libre au porteur de projet.
Pour s’ inscrire dans la démarche des Rendez-vous de la Biodiversité votre projet doit être en accord avec les grands principes suivants :

  • Adéquation du projet avec les objectifs des Rdv
  • Sujet en lien avec la biodiversité
  • Réalisation en Nouvelle-Aquitaine
  • Implication large des acteurs locaux (diversité)
  • Temps d’échange-débat (pas une conférence)
  • Gratuité de la manifestation et ouverture à un large public

Quelle est la nature de l’ aide proposée par l’ ARB NA ?

Pour vous aider à organiser votre projet l’ ARB NA vous propose un accompagnement à plusieurs niveaux :

  • la mise à disposition du logo des Rendez-vous et l’inscription de votre événement à l’ agenda régional (cartographie en ligne),
  • la mise à disposition d’un Kit Organisateur clé en main et un accompagnement technique « à la carte » pour faciliter la réalisation de votre projet (définition du sujet ; contacts d’ acteurs et aide à la mise en relation ; mise à disposition de ressources thématiques, d’ outils et de conseils ; aide à la communication ; aide à l’animation de l’ événement, etc.).
  • la mise en réseau et le partage d’expériences avec d’ autres porteurs de projets afin de participer au développement d’une dynamique régionale.
  • une prise en charge de certains frais (sur demande)

Calendrier

22 juillet 2020 : Ouverture de l’appel à projets
30 octobre 2020 : Date limite de dépôt des projets – Clôture du 1er appel à projets
Mi-novembre 2020 : Communication des résultats. Prise de contact avec les porteurs de projets (pour valider les modalités d’accompagnement par l’ ARB NA).
Décembre 2020 : Démarrage des projets retenus. Lancement de l’ accompagnement à la réalisation des projets (fin 2020-2021).
L’ARB NA étudiera, en fonction de la situation, la possibilité d’ouvrir une deuxième session de candidature.

Comment proposer un projet ?

Vous souhaitez organiser un Rendez-vous de la Biodiversité sur votre territoire, avec l’ARB NA, faites nous part de votre projet. C’est très simple !

Le dépôt de votre projet s’effectue en ligne en cliquant ici.

 

 

Ressources

  • Vidéo des Rendez-vous de la Biodiversité

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour la moindre question concernant le dépôt d'un projet, pour tous renseignements ou conseils.

rdvbiodiversite@arb-na.fr
09 80 91 06 46