Le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) Vallée de la Garonne est un outil dont la vocation est la gestion coordonnée et concertée de la ressource en eau. Il porte sur un territoire d’une superficie de  7 545 km², de la frontière espagnole à l’amont de l’agglomération bordelaise, sur les départements de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne et de la Gironde.

Il concerne donc plus d’un million d’habitants qui sont représentés, au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE) chargée d’élaborer le SAGE, par des représentants d’usagers, des collectivités et de l’Etat.

Le territoire du SAGE Vallée de la Garonne comprend donc un large panel de milieux aquatiques et humides, soit 3403 zones humides totalisant 8674 hectares, qui doivent également faire l’objet d’une stratégie concertée de préservation.

Dans ce cadre, un guide des zones humides du SAGE Vallée de la Garonne a été établi par l’équipe d’animation du SAGE, le SMEAG ou Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne.

 

Ce guide est composé de deux documents :

un livret de présentation des zones humides précisant :

  • les fonctions écologiques, hydrologiques et hydrochimiques que remplissent les zones humides, supports de « services » rendus aux sociétés humaines
  • les critères de délimitation des zones humides, c’est-à-dire les caractéristiques de la végétation et du sol qui permettent de classer un espace en tant que zone humide
  • la réglementation les documents de gestion et planification qui s’y appliquent
  • le travail mené par la CLE sur cette thématique.

un volet de 12 fiches présentant des retours d’expériences menées sur les 4 départements du territoire du SAGE.

Car l’objectif de ce guide est en effet d’encourager la mise en place d’actions de préservation et/ou restauration des zones humides.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, consultez :

– le livret de présentation « Les zones humides de la Vallée de la Garonne »

le guide des retours d’expériences menées sur le territoire du SAGE Vallée de la Garonne

le site dédié au SAGE Vallée de la Garonne

le portail national des zones humides