L’observatoire des espaces naturels, agricoles, forestiers et urbains (NAFU), créé par l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine, est mis en œuvre par le GIP AtGeRi (Aménagent du territoire et Gestion des Risques). Il s’intéresse à la consommation de l’espace en Nouvelle-Aquitaine et ses évolutions, dans le cadre d’enjeux de préservation des surfaces agricoles et forestières, de protection des espaces naturels, et d’optimisation de l’urbanisation.

L’observatoire publie ainsi régulièrement des documents synthétisant ses travaux, et s’appuyant sur les données et référentiels disponibles (occupation du sol, INSEE, suivi régional des défrichements, données de la Politique Agricole Commune, Fichiers Fonciers…), sous la forme de « Portraits de territoire » et de publications thématiques.

Sa dernière publication (février 2020) dresse le portrait du territoire néo-aquitain, à l’aide des chiffres clés de la consommation de l’espace. Elle fait également l’objet d’une déclinaison à l’échelle de chacun des  12  départements.

Pour en savoir plus, consultez :

– La plaquette « Chiffres clés de la consommation de l’espace en Nouvelle-Aquitaine »

– Les publications « Chiffres clés » par département

– La plaquette de présentation de l’observatoire NAFU

Les publications régionales précédentes

– Le site web du GIP AtGeRi