L’agence vient de publier 2 nouveaux documents sur la thématique de l’eau réalisés dans le cadre du volet eau de son programme d’actions 2018, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien des Agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, des Départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, et de l’Union européenne (fonds FEDER).

L’eau et ses enjeux en Nouvelle-Aquitaine (48 Mo) : la région Nouvelle-Aquitaine, « terre des eaux mêlées », se caractérise par la présence de différents types de ressources en eau (cours d’eau, nappes superficielles et profondes, étangs, zones humides, …), réparties « inégalement » sur le territoire, en fonction des types de sols, sous-sols (zones de bassin, de massifs…), du relief, du climat, etc. Elle possède également une façade littorale stratégique à titre économique comme écologique. Cette publication a pour vocation de partager synthétiquement les éléments de connaissance sur la situation et les enjeux de l’eau en Nouvelle-Aquitaine au regard du changement climatique.

 

 

Panorama des acteurs de l’eau en Nouvelle-Aquitaine (14 Mo) : la Nouvelle-Aquitaine fourmille d’acteurs travaillant de près ou de loin sur la thématique de l’eau. Après une présentation générale des acteurs impliqués aux différentes échelles de territoire et un point sur les outils de planification et de programmation, ce document dresse un panorama des acteurs de l’eau présents en région pour mieux comprendre le qui fait quoi, sur quelle thématique et dans quel territoire, et les actions menées. Il n’a pas un caractère exhaustif et fait état des informations connues par l’ARB NA.