Besoin d'un conseil

Rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’un réchauffement planétaire

Le nouveau Rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a été approuvé au début du mois d’octobre, en République de Corée. Il sera au cœur de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) qui se tiendra en Pologne en décembre prochain, lors de laquelle les gouvernements feront le point sur l’Accord de Paris. Un résumé en anglais du rapport destiné aux décideurs est d’ores et déjà disponible en ligne.

Ce rapport met en exergue les impacts d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°C : diminution de la calotte glaciaire, élévation du niveau de la mer, disparition de récifs coralliens, pertes d’habitats naturels et d’espèces, … sans compter les impacts sur la santé et la sécurité des populations et sur la croissance économique.
Il souligne que pour limiter les changements climatiques, il serait nécessaire d’engager des transitions « rapides et de grande envergure » dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment, du transport et de l’urbanisme. « Outre les avantages évidents pour les populations et les écosystèmes naturels, le fait de limiter le réchauffement à 1,5°C et non à 2°C permettrait également de faire en sorte que la société soit plus durable et plus équitable ».

 

Les auteurs ont également étudié les solutions susceptibles d’être mises en œuvre pour limiter le réchauffement à 1,5°C, ainsi que leurs modalités de réalisation.

 

Pour en savoir plus :
> Prendre connaissance du résumé pour les décideurs (en anglais)
> Lire le communiqué de presse du GIEC, datant du 08 octobre 2018
> Parcourir la brochure d’information du GIEC sur le 6ème cycle d’évaluation
> Naviguer sur la page dédiée au GIEC, sur le site du ministère en charge de l’écologie