Une pleine réussite pour cette manifestation !

Les organisateurs de ces trois journées de colloque, le Parc naturel régional du Marais poitevin, le Forum des Marais Atlantiques et l’Université de La Rochelle, peuvent en effet être tout à fait satisfaits de la participation et de l’intérêt qui y a été porté !

Près de 450 personnes ont assisté aux deux journées de présentations et d’échanges et la visite de terrain de l’Ile de La Dive et de la Pointe de l’Aiguillon de la matinée du dernier jour a rassemblé près de 80 participants.

Un tiers des personnes présentes appartenaient au monde universitaire et un autre tiers était composé de représentants de collectivités territoriales, d’associations de protection de la nature et d’éducation à l’environnement et de gestionnaires d’espaces naturels.

Un des grands succès de ce colloque fut la soirée intitulée « Hé… la mer monte ! » : 800 personnes sont venues assister à cette manifestation mêlant approche scientifique et joutes humoristiques destinées à tenter de sensibiliser un large public.

Ce colloque était directement lié au projet européen LIFE Baie de l’Aiguillon, (programme de restauration et de protection des habitats naturels littoraux, 2016-2020) porté par le Parc naturel régional du Marais poitevin, et à un programme financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et mené par le Forum des Marais Atlantiques sur la mise en oeuvre d’outils pour une gestion intégrée et durable des milieux humides littoraux dans un contexte d’aléas climatiques (2014-2018).

Site internet dédié au colloque « Adaptation des marais littoraux au changement climatique »
https://maraislittoraux.myportfolio.com/

 

Pour en savoir plus :

Actualité sur le site du PNR

Revue de presse (pdf – 21,5 Mo)

Programme Life Baie de l’Aiguillon