Mis en place par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (ARS Nouvelle-Aquitaine) dans le cadre de ses missions de veille sanitaire et d’observatoire, l’Observatoire Régional Santé-Environnement Nouvelle-Aquitaine (ORSE) est né en 2013 dans l’ex-région Limousin. En effet, plusieurs débats territoriaux avaient fait émerger des besoins de connaissances en santé-environnement (comme par exemple l’utilisation des pesticides et leurs conséquences sur l’organisme). Depuis sa création, des réunions plénières ont rassemblé plus de 100 personnes et ont permis de travailler sur des thématiques diverses : résidus médicamenteux dans les eaux, perturbateurs endocriniens, qualité de l’air, les réactions allergiques ou les effets du pollen, etc.

 

Instance d’information, de concertation et d’aide à la décision en santé-environnement, l’Observatoire est un maillon important de l’articulation entre les acteurs régionaux, les institutions et les citoyens. Outil original sur le territoire français, il poursuit trois objectifs : favoriser le partage de connaissances sur la situation régionale, répondre aux besoins de concertation et de médiation, être force de proposition et de décision. Cet Observatoire collecte, synthétise, analyse, confronte des données et propose des leviers d’action. Il s’inscrit également dans plusieurs orientations politiques de santé publique comme la Stratégie Nationale de Santé, le Plan National Santé Environnement, le Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine (PRSE) ou encore le Plan Régional Santé Travail Nouvelle-Aquitaine (PRST).

 

Aujourd’hui, l’ORSE possède son site internet qui met à disposition de tous les actualités et les travaux menés par l’Observatoire ainsi que les données de l’état des lieux santé-environnement.

 

Pour en savoir plus :
> Naviguer sur le site Internet de l’Observatoire régional Santé-Environnement Nouvelle-Aquitaine

 

 

© Crédit photo: Figure « Répartition d’Ambrosia artemisiifolia selon le département – état des connaissances en 2016″, site de l’ORSE Nouvelle-Aquitaine