Besoin d'un conseil

Les fiches de suivi du niveau des nappes d’eau souterraine sont en ligne !

Afin de mieux connaître et de protéger les ressources en eaux souterraines, des dispositifs de suivi automatisé ont été mis en place en Nouvelle-Aquitaine depuis plusieurs décennies, notamment sur les territoires du Poitou-Charentes* et du Limousin, en Gironde, dans les Landes, etc.

Les données issues de ces réseaux de suivi alimentent les outils de gestion quantitative, et permettent de mieux appréhender le comportement des nappes d’eau souterraine et leur évolution dans le temps.

Dans la même lignée que les fiches de suivi des débits, l’ARBNA met dorénavant à disposition les données piézométriques d’environ 170 stations jugées représentatives de la situation des nappes superficielles.
Cette sélection se base sur les piézomètres des réseaux d’observation existants (stations « police de l’eau », réseaux sécheresse départementaux, bulletins de situation hydrologique sur différents territoires, etc.). Cette liste non-exhaustive pourra être complétée ponctuellement.

> Pour consulter la liste et accéder aux données

> La fiche vous propose des informations sur la station, les dernières valeurs des niveaux journaliers, le graphique de suivi de l’évolution de la nappe suivie, ainsi que des liens pour en savoir plus.

Les informations concernant les autres stations peuvent être consultées via le portail ADES (plus de 1450 points d’eau recensés au total en Nouvelle-Aquitaine en août 2023).

* Depuis le 2 mai 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine a cédé le réseau piézométrique au BRGM. Toute demande concernant les piézomètres (problème dans les données, demande de situation, etc.), est dorénavant à adresser au BRGM. Le site Web « Réseau Piézométrique Poitou-Charentes » ne sera prochainement plus accessible.