Introduction
Les Fédérations de pêche ont mis en place depuis 2006 en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne, un suivi de l’écoulement des linéaires de cours d’eau de juin à septembre, sur les bassins sensibles, en parallèle des observations de l’OFB (ex-ONEMA).
Un outil de saisie de ces informations leur est mis à disposition par l’ARB NA.
Ce suivi est complété en 2010 avec les relevés de l’APIEEE et depuis 2011 avec les observations des syndicats des bassins du Né et de l’Antenne.
En 2020, il s’étend à des tronçons de rivière des départements de la Creuse, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques (complété par des observations des syndicats de l’Antenne, du Lot 47 et du Né).
Ces données sont utiles à la gestion de la ressource en eau en période d’étiage, et dans pour le suivi de l’évolution des niveaux d’eau dans des perspectives de suivi et d’évaluation de l’impact du changement climatique
Le suivi linéaire
Durant la période d’étiage, les FDDAPPMA et l’ARP NA organisent des campagnes bi-mensuelles d’observation de l’état hydraulique du linéaire hydrographique. Les observateurs classent ainsi l’état de l’écoulement des cours d’eau (par tronçon hydrographique) en quatre catégories distinctes :
- écoulement perceptible (bleu),
- écoulement visible faible (jaune),
- rupture d’écoulement (orange),
- assec (rouge).
Les restitutions cartographiques des campagnes
Année 2024 :
Campagnes supplémentaires cette année dans les départements de :
– la Creuse – 23 (1er avril, 15 avril, 1er mai, 15 mai, 1er juin)
Consultez les cartes aux échelles régionales et départementales sur l’Atlas cartographique de l’ARB NA.
Accédez aux historiques des cartes de 2006 à 2023.
Retrouvez également sur le Géoportail (onglets Ressource en eau > Quantité > Eaux superficielles > Suivi des écoulements> Suivi linéaire des écoulements puis choisir la date de campagne – la dernière campagne s’affiche par défaut), l’historique des campagnes depuis 2008 sous forme de cartographie dynamique .