Entreprises et Biodiversité
Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la réduction des impacts sur la biodiversité et l’eau, ainsi que dans la restauration et la valorisation de la biodiversité et des écosystèmes.
Plus vaste région de France, la Nouvelle-Aquitaine est troisième en termes d’activité économique. Elle accueille environ 400 000 entreprises, couvrant des secteurs d’activités et des processus d’intervention variés : aéronautique, énergie, chimie-matériaux, bois, tourisme, construction, agriculture et agro-alimentaire.
En Nouvelle-Aquitaine, la Stratégie Régionale pour la Biodiversité positionne la préservation de la biodiversité comme un préalable à toute activité économique, notamment pour maintenir les nombreux services rendus par la nature, atouts pour le développement économique de nos territoires. Dans ce contexte, l’ARB Nouvelle-Aquitaine cherche à améliorer les connaissances sur les gisements de réduction d’impacts en Nouvelle-Aquitaine ainsi que les freins et leviers d’actions mobilisables. Elle valorise les bonnes pratiques et apporte un accompagnement en ingénierie technique et financière auprès des entreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), adopté en 2022, positionne la Nouvelle-Aquitaine comme la première région écoresponsable de France. Quatre crises majeures – écologique, géopolitique, sanitaire et sociale – bouleversent notre société et exhortent à accélérer la reconquête technologique et industrielle. Ces crises renforcent la conviction qu’une alternative est possible et surtout indispensable.
Enfin, la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique, Néo Terra propose un modèle mettant l’humain au cœur de l’économie, stimulant l’innovation sous toutes ses formes (technologiques, sociales, managériales…), misant sur les atouts du territoire afin de développer la compétitivité, la sobriété, la souveraineté, l’emploi, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ce modèle fera davantage de place à l’économie circulaire, à l’éco-conception, pour diminuer l’empreinte sur les ressources naturelles mais aussi à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Entreprises engagées pour la nature - Act4nature France
Le programme « Entreprises engagées pour la nature » a pour ambition de faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions volontaires d’entreprises visant à réduire leurs pressions et impacts directs ou indirects sur la biodiversité.
Le programme s’adresse aux entreprises françaises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité. En rejoignant le dispositif, une entreprise s’engage à
- Agir concrètement sur sa chaîne de valeur, son processus de production ou encore dans ses décisions d’investissements afin de réduire ses impacts et pressions sur la biodiversité.
- Fédérer, sensibiliser et former ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs et partenaires) pour favoriser une prise de conscience des dangers qui pèsent sur la biodiversité et leur donner les clés pour agir.
- Inspirer et essaimer en partageant son expérience et ses bonnes pratiques auprès d’autres entreprises, partenaires ou collectivités.
Par ailleurs, d’autres acteurs peuvent rejoindre la dynamique « Engagés pour la nature ». N’hésitez pas à encourager autour de vous les collectivités (Territoires engagés pour la nature) à rejoindre la communauté des acteurs qui s’engagent à agir pour la biodiversité.

- Retrouvez le guide pour l’action en suivant ce lien
Expérimentation filières : biodiversité & stratégie d'entreprises
Après l’opération pilote « Entreprises et Biodiversité : un duo florissant » qui s’est déroulée entre 2022 et 2024, SOLTENA et l’ARBNA sont à nouveau associés pour deux nouveaux programmes d’accompagnement, qui s’adressent spécifiquement aux entreprises des filières « ÉNERGIE » et « CHIMIE-MATÉRIAUX« .
L’expérimentation filières « BIODIVERSITÉ & STRATÉGIE D’ENTREPRISES » a été retenue lors de l’appel à projet « Nature et Transitions » de la région Nouvelle-Aquitaine en 2025. Elle va permettre à 10 entreprises régionales des deux filières cibles d’identifier leurs impacts et dépendances à la biodiversité et aux services écosystémiques, afin d’intégrer leurs enjeux prioritaires dans une stratégie de long terme.
Le parcours se déroule sur 18 mois, avec une alternance entre des temps collectifs « inter-filières » et « intra-filière« , et des accompagnements individuels. Il s’appuie sur l’expertise technique de l’écosystème régional (institutionnels, associations, bureaux d’études et offreurs de solutions) pour répondre au mieux aux projets de chaque entreprise et capitaliser sur les retours d’expérience afin de valoriser et disséminer les bonnes pratiques.
Cette opération est portée par SOLTENA et co-animée par SOLTENA et l’ARBNA, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec l’Office Français pour la Biodiversité.
- N’hésitez pas à candidater : le recrutement se termine le 16 mars 2026
- Premier RDV collectif fixé les 27 et 28 avril 2026
- En savoir plus sur la page du dispositif
- Retrouvez la plaquette d’information en suivant ce lien
Dispositifs d'accompagnement à destination des entreprises
DISPOSITIFS RÉGIONAUX
—
AUTRES DISPOSITIFS
Ressources & outils à destination des entreprises
MOOC
—
BOITE À OUTIL
Plateforme OREE : les entreprises à l’heure de la biodiversité
—
GUIDES POUR L’ACTION
Cahier technique de SOLTENA : La biodiversité : un levier pour guider votre stratégie d’entreprise, 2024
Guide EPE Biodiversité : valoriser pour agir, octobre 2023
Guide MEDEF Entreprises et biodiversité : les clés pour agir, 2021
Guide CPME & Comité 21 PME, pourquoi et comment agir pour protéger la biodiversité ?, 2021
Guide EPE Solution des entreprises pour la biodiversité : changer d’échelle, octobre 2020
—
RÉGLEMENTATIONS
Portail RSE : Liste des réglementations
—
ARTICLES
Article Greenflex : Intégrer la biodiversité à sa stratégie globale
Article Novethic : Six initiatives pour engager les entreprises dans la protection de la biodiversité , 22 mars 2021
Article Groupe Caisse des dépôts : Comment les entreprises peuvent-elles intégrer la biodiversité dans leurs modèles économiques ? 22 mars 2021
—
FINANCEMENTS & MÉCÉNAT
Plateforme ADDNA : Aides pour le développement durable en Nouvelle-Aquitaine
Les appels à projets en cours de la Région Nouvelle-Aquitaine
Le Fonds NAture de de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la fondation du patrimoine
—
DÉMARCHES DE LABELLISATION
B CORP : un label qui entend rassembler “non pas les meilleures entreprises du monde mais les entreprises meilleures pour le monde“.
AFNOR / AFAQ Biodiversité : norme NFX32-001 « démarche biodiversité des organisations »
L’EU Ecolabel est le label écologique européen officiel, reconnu par tous les pays de l’Union européenne
L’Index des labels environnementaux sur la page de l’ADEME
Autres labels, reconnaissances, marques et certifications #Biodiversité sur le site de l’ANBDD













