Micros et costauds !

Super héros de la biodiversité

Virus, bactéries, insectes, champignons, micro algues ou zooplanctons, qui sont ces super héros de la biodiversité indispensables à l’équilibre des écosystèmes ? Découverte de ces mondes peu connus, avec  Marc-André Selosse , du Muséum national d’histoire naturelleBenoît Sautour et Fréderic Garabétian, du laboratoire EPOC,  Christophe Monferrand et  Hervé Thomas  de la  Société Linéenne de Bordeaux.
Une table ronde proposée dans le cadre de l’exposition les As de la Jungle .

L’ARB NA est partenaire de cet événement sur la biodiversité. Mélanie Nunez, chargée de mission, viendra dire quelques mots sur ces missions et sur le programme des événements à venir.

CAP SCIENCES
15 mai 2019
18h30-20h
Gratuit
Tout public à partir de 12 ans

*************************************************************************************************************************************************************


Biodiversité : est-ce si grave de vivre dans un monde sans animaux sauvages ?

« Les singes pourraient disparaître d’ici 25 à 50 ans », « 421 millions d’oiseaux européens ont disparu en 30 ans », « La Terre a perdu la moitié de ses populations d’espèces sauvages en 40 ans », soit 7 % des espèces de la surface la Terre. Les signes alarmants se multiplient pour la biodiversité à tel point que les scientifiques parlent de 6e extinction massive… Mais après tout, est-ce si grave pour l’humanité de vivre dans un monde moins divers ?

Rencontre avec : 

. Virginie Maris, chercheuse en philosophie de l’environnement au CNRS, travaille au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive à Montpellier sur la biodiversité, les sciences de la conservation, les valeurs de la nature et les rapports entre écologie et économie.

. Lamya Essemlali, fondatrice et présidente de l’antenne française de Sea Shepherd, association de défense de l’écosystème marin, militante écologiste, auteure d’un ouvrage sur le fondateur de Sea Shepherd Paul Watson et ses méthodes d’action coups de poing.

. Grégory Breton, Directeur de l’antenne francophone de Panthera – ONG qui étudie, protège et lutte pour la sauvegarde des félins sauvages – en charge du programme d’élevage européen (EEP) et du studbook mondial du chat des sables, consultant en zoologie et co-président du Felid Tag de l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria).

HAPPY HOUR, un événement Cap Sciences proposé par Curieux ! et Usbek & Rica .

CAP SCIENCES
13 juin 2019
18h30-21h
Gratuit
Tout public