Besoin d'un conseil

Missions

L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine a pour ambition de permettre à chacun de s’impliquer et d’agir dans la préservation et la reconquête de la biodiversité.

Ses missions sont d’intérêt général et s’inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire et globale (santé des écosystèmes et santé humaine, économie, cohésion sociale et développement territorial).

VALORISER LA CONNAISSANCE

Mobiliser et animer un réseau pluridisciplinaire d’experts pour diffuser auprès d’un large public, via un observatoire, des données et des informations structurées. Son périmètre d’étude couvre des sujets variés comme les écosystèmes, la ressource en eau, les espèces exotiques envahissantes, les impacts du changement climatique…

Mise à disposition de la connaissance : développement de systèmes d’information, rapports, articles, cartes, chiffres clés, indicateurs…

FAVORISER LES ÉCHANGES ET LES DÉBATS

Réunir des acteurs divers pour croiser les regards et favoriser l’émergence de réflexions et de projets communs. L’agence travaille pour cela en synergie et complémentarité avec différentes parties prenantes pour informer et sensibiliser.

Tenue d’événements et travaux collectifs : séminaires, rencontres locales, groupes de travail thématiques…

SOUTENIR LES PORTEURS DE PROJETS

Aider les acteurs dans la prise en compte des enjeux écologiques dans leurs projets, pour encourager le lancement d’initiatives et la mise en œuvre d’actions concrètes.

Appui en ingénierie technique : proposition d’outils et de services aux entreprises, associations, citoyens… (annuaire des acteurs, recueil d’initiatives, outils d’alerte sur les enjeux, conseils…).

ACCOMPAGNER LES POLITIQUES PUBLIQUES

Aider à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, et l’évaluation des politiques de l’État, de la Région ou celles d’autres collectivités publiques.

Soutien technique à la construction de stratégies régionales : Stratégie Régionale pour la Biodiversité, Stratégie Régionale sur l’eau, Stratégie Régionale sur les EEE…