Dossier d’actu : Les effets du changement climatique sur l’eau en 4 questions/réponses
1,4 milliards de m3 d’eau douce ont été prélevés en moyenne chaque année, en Nouvelle-Aquitaine, sur la période 2008-2019, pour l’alimentation en eau potable, l’agriculture et l’industrie, et environ 5 milliards pour la production d’énergie.
69,5 % de l’eau douce mondiale provient des eaux gelées et glacées, 30% des eaux souterraines et 0,5 % des eaux de surface.
Les débits des rivières diminuent de 5 à 10 % par décennie depuis au moins une vingtaine d’années.
Le changement climatique a de nombreux effets sur la planète, quels sont-ils sur l’eau en Nouvelle-Aquitaine ? Quelle disponibilité de la ressource en région, dans les années à venir ? Comment agir ? Économie, Ressources alternatives, Solutions fondées sur la nature : comment s’adapter pour les cinq, dix, 20 années qui viennent, de façon à ne pas avoir ces déficits et ces effets sur la qualité de l’eau ?
Bernard Legube, professeur émérite de l’Université de Poitiers, nous en dit un peu plus sur l’impact du changement climatique sur l’eau et sur Acclimaterra, le comité scientifique régional sur le changement climatique, à travers 4 questions/réponses.
> Pour en savoir plus sur Acclimaterra : http://www.acclimaterra.fr/
> Consulter l’édition 2021 du bilan qualité des ressources en eau en Nouvelle-Aquitaine
> Consulter le bilan quantitatif des ressources en eau en Nouvelle-Aquitaine sur l’année hydrologique 2020-2021