Entreprises et Biodiversité

Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la réduction des impacts sur la biodiversité et l’eau, ainsi que dans la restauration et la valorisation de la biodiversité et des écosystèmes.

Plus vaste région de France, la région Nouvelle-Aquitaine est troisième en termes d’activité économique. Elle accueille environ 400 000 entreprises, couvrant des secteurs d’activités et des processus d’intervention variés : aéronautique, numérique, dérivés du bois et notamment un secteur du tourisme sportif particulièrement dynamique.

En Nouvelle-Aquitaine, la Stratégie Régionale pour la Biodiversité positionne la préservation de la biodiversité comme un préalable à toute activité économique, notamment pour maintenir les nombreux services rendus par la nature, atouts pour le développement économique de nos territoires. Dans ce contexte, l’ARB Nouvelle-Aquitaine cherche à améliorer les connaissances sur les gisements de réduction d’impacts en Nouvelle-Aquitaine ainsi que les freins et leviers d’actions mobilisables. Elle valorise les bonnes pratiques et apporte un accompagnement en ingénierie technique et financière auprès des entreprises.

Le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), adopté en 2022, positionne la Nouvelle-Aquitaine comme la première région écoresponsable de France. Quatre crises majeures – écologique, géopolitique, sanitaire et sociale – bouleversent notre société et exhortent à accélérer la reconquête technologique et industrielle. Ces crises renforcent la conviction qu’une alternative est possible et surtout indispensable.

Enfin, la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique, Néo Terra propose un modèle mettant l’humain au cœur de l’économie, stimulant l’innovation sous toutes ses formes (technologiques, sociales, managériales…), misant sur les atouts du territoire afin de développer la compétitivité, la sobriété, la souveraineté, l’emploi, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ce modèle fera davantage de place à l’économie circulaire, à l’éco-conception, pour diminuer l’empreinte sur les ressources naturelles mais aussi à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Participez à l’enquête « votre entreprise & la biodiversité ».

L’objectif de cette enquête à destination des entreprises de Nouvelle-Aquitaine est de permettre aux institutions régionales de mieux connaître les pratiques des entreprises et leurs besoins en matière de connaissances, de formations et d’accompagnements pour davantage intégrer les enjeux de biodiversité et la préserver. Votre participation compte !