Entreprises et Biodiversité

Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la réduction des impacts sur la biodiversité et l’eau, ainsi que dans la restauration et la valorisation de la biodiversité et des écosystèmes.

Plus vaste région de France, la région Nouvelle-Aquitaine est troisième en termes d’activité économique. Elle accueille environ 400 000 entreprises, couvrant des secteurs d’activités et des processus d’intervention variés : aéronautique, numérique, dérivés du bois et notamment un secteur du tourisme sportif particulièrement dynamique.

En Nouvelle-Aquitaine, la Stratégie Régionale pour la Biodiversité positionne la préservation de la biodiversité comme un préalable à toute activité économique, notamment pour maintenir les nombreux services rendus par la nature, atouts pour le développement économique de nos territoires. Dans ce contexte, l’ARB Nouvelle-Aquitaine cherche à améliorer les connaissances sur les gisements de réduction d’impacts en Nouvelle-Aquitaine ainsi que les freins et leviers d’actions mobilisables. Elle valorise les bonnes pratiques et apporte un accompagnement en ingénierie technique et financière auprès des entreprises.

De plus, la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique, Néo Terra affiche en 3ème ambition « Accélérer la transition énergétique et écologique des entreprises ».