Rejoignez les « Territoires engagés pour la nature » en Nouvelle-Aquitaine !
« Territoires engagés pour la nature » est un programme national développé par le Ministère de la transition écologique et Régions de France, qui se déploie de manière spécifique dans chacune des régions. En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif est animé par l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle Aquitaine (ARB) et piloté par un comité de pilotage, composé de la direction régionale de l’OFB, de la DREAL, du Conseil Régional, des deux Agences de l’eau (Adour-Garonne et Loire-Bretagne) et des Départements volontaires.
Il vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité, proposés par les collectivités territoriales infra-départementales. Que ces dernières soient rurales ou urbaines, initiées ou débutantes en matière de biodiversité, le dispositif est ouvert à toutes celles qui souhaitent faire de la biodiversité un marqueur fort de leurs politiques publiques. L’objectif est de mobiliser ces échelons locaux les plus à même de répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire dans une perspective de transition écologique.
Par ailleurs, d’autres acteurs peuvent rejoindre la dynamique « Engagés pour la nature ». N’hésitez pas à encourager autour de vous les entreprises (Entreprises engagées pour la nature) et les associations (Partenaires engagés pour la nature) à rejoindre la communauté des acteurs qui s’engagent et agissent pour la biodiversité.
*
L’appel à candidature est actuellement ouvert,
* du 17 juin 2025 au 15 septembre 2025 *
Un webinaire de présentation des outils de candidature a été proposé le mardi 17 juin 2025.
Vous pouvez consulter le replay ci-dessous :
Pour plus d’informations, consultez les menus déroulants ci-dessous, notre plaquette de présentation ou n’hésites pas à nous contacter directement à .
La Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour la transition écologique
La Nouvelle-Aquitaine est un vaste territoire doté d’une surface terrestre de 84 000 km² et d’un espace maritime de 90 000 km². Habitée par près de 6 millions de personnes, la région héberge un riche patrimoine naturel marqué par deux massifs montagnards, un littoral de plus de 720 km et une grande diversité de milieux naturels. Ce patrimoine est un atout et une responsabilité : la Nouvelle-Aquitaine présente une part importante et représentative des écosystèmes, de la flore et de la faune de France métropolitaine, avec par exemple 65 % des espèces métropolitaines de plantes, papillons de jour, reptiles et amphibiens continentaux ou encore 25 % des espèces de mammifères marins du monde. Le bon fonctionnement des écosystèmes régionaux contribue également au bien-être de la société et à l’ensemble de ses activités socio-économiques.
Notre région est particulièrement concernée et exposée aux phénomènes du changement climatique et de perte de la biodiversité. Les travaux régionaux menés par plus de 450 chercheurs dans le cadre d’AcclimaTerra et Ecobiose ou les plans d’adaptation au changement climatique (PACC) des bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne ont permis de caractériser les liens d’interdépendance entre les activités humaines et la nature , les conséquences sur notre environnement si rien n’est fait et les pistes de solutions.
Fort de ce constat, les institutions régionales s’unissent pour coordonner les politiques publiques et soutenir l’accélération de la transition écologique. Les travaux partagés dans le cadre du diagnostic de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) 2023-2032, par plus de 60 partenaires techniques et scientifiques, ont mis en lumière 7 enjeux majeurs pour la biodiversité : la conservation des habitats et des espèces, un aménagement du territoire équilibré, la gestion durable des ressources, l’amélioration et le partage des connaissances, la mobilisation des acteurs et citoyens, l’accompagnement à l’action et la cohérence des politiques publiques.
Dans ce contexte, les Territoires engagés pour la nature (TEN) seront l’un des leviers d’action pour décliner la SRB dans les territoires.
Aujourd’hui, nous avons besoin de l’engagement de tous les acteurs pour sauvegarder et restaurer notre patrimoine naturel fragile et désormais menacé.
Pourquoi devenir un « Territoire engagé pour la Nature » ?
La démarche TEN permet d’œuvrer en faveur de la biodiversité et des multiples services écologiques qu’elle nous apporte (alimentation, santé, loisirs, prévention des risques…). Elle est un levier puissant pour l’émergence de projets sur vos territoires. En devenant un TEN :
- Vous valorisez vos politiques environnementales et sensibilisez/communiquez auprès des citoyens sur les enjeux locaux liés à la nature ;
- Vous bénéficiez d’un accompagnement d’ingénierie technique et de recherche de financement pour le montage et le suivi de vos projets ;
- Vous développez de nouvelles compétences et connaissances en matière de biodiversité ;
- Vous rejoignez un réseau et vous profitez de retours d’expériences d’autres collectivités reconnues TEN (le club des « engagés »). Vous pourrez ainsi participer à des événements organisés par l’ARB NA et ses partenaires (formations, ateliers techniques, webinaires, etc.).
- Vous participez directement à la mise en œuvre de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité dans votre territoire. Vous pourrez ainsi communiquer sur vos actions avec la charte d’usage de la SRB.
La reconnaissance TEN n’ouvre pas droit à des financements spécifiques pour la réalisation des projets. Toutefois, l’ARB Nouvelle-Aquitaine est à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche de financements.
Il existe également une plateforme régionale qui recense les Aides pour le Développement Durable en Nouvelle-Aquitaine.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif TEN est ouvert aux communes, aux EPCI à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles) et aux Pays (sous réserve de délégation des compétences en matière d’environnement).
Toutes les collectivités peuvent candidater, quels que soient leurs moyens, leur taille, qu’elles aient déjà ou non mené des actions par le passé en faveur de la biodiversité. C’est la démarche de progrès qui est recherchée.
Les principes fondamentaux et partagés du dispositif TEN sont les suivants.
Les collectivités candidates veillent à….
- S’engager sur des actions portées ou soutenues par sa collectivité, qui soit cohérentes, proportionnelles, additionnelles*, avec un impact positif et respectant les politiques publiques locales, régionales et nationales,
- Intégrer la biodiversité dans l’ensemble des actions relevant de leurs compétences, de façon transversale, en vue de la protection, préservation et de la restauration de la biodiversité et des ressources naturelles,
- S’inscrire dans une démarche de progrès, visant à améliorer leurs pratiques existantes et porter des actions favorables à la biodiversité,
- Contextualiser le plan d’actions à partir d’un état des lieux et de l’analyse des enjeux biodiversité (données naturalistes, scientifiques et techniques) au regard du changement climatique et du besoin d’adaptation aux conséquences de celui-ci et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre,
- Porter politiquement sa candidature au programme “Territoires engagés pour la nature”,
- Mobiliser les ressources et établir les partenariats locaux pour soutenir leurs actions et en assurer le suivi,
- Participer au partage et à la valorisation des réalisations, profitant du réseau des collectivités engagées,
- Chercher à associer les acteurs du territoire et la population.
* Au de-là de la Loi
Comment candidater ?
Une candidature TEN est composée de plusieurs éléments : le questionnaire de candidature doit être accompagné de plusieurs fiches-actions, d’une délibération de la collectivité et d’une Stratégie locale pour la biodiversité, si vous en possédez une.
N’hésitez pas à joindre toutes les annexes que vous jugerez utile pour illustrer vos projets et vos actions, afin d’en faciliter la compréhension pour les membres du jury. Il est attendu à minima une cartographie localisant les sites concernés par vos actions.
LE QUESTIONNAIRE DE CANDIDATURE
Pour candidater, vous devez répondre au questionnaire de candidature, qui comporte plusieurs parties :
- Une présentation de votre collectivité ;
- Un diagnostic et une présentation des enjeux de votre territoire ;
- Une présentation de vos politiques publiques en faveur de la biodiversité.
Dans le cas d’une candidature groupée , l’ensemble des collectivités doit être présenté (nom de la collectivité, adresse postale, élus et services techniques) et le « Diagnostic du territoire » peut être présenté pour l’ensemble du territoire concerné.
Pour étayer le diagnostic de votre territoire, les outils suivants sont à votre disposition :
Vous avez la possibilité de le joindre en annexe à votre dossier de candidature, tout document stratégique, information, illustration, devis ou documentation que vous souhaiteriez porter à connaissance du jury régional au sujet de votre collectivité et de votre candidature TEN.
LE PLAN D’ACTIONS
Vous avez la possibilité de rédiger entre 3 et 6 actions. Le nombre d’actions proposé devra être en lien avec vos compétences et proportionné à vos capacités d’intervention. Pour chaque action, vous devez rappeler le contexte de votre proposition d’action et la présenter concrètement, en incluant toutes ses modalités de mise en œuvre (partenaires, moyens financiers, suivis de l’action…). Une cartographie de la situation de l’ensemble des actions par rapport au territoire devra être jointe à votre dossier de candidature.
Parmi les fiches actions, vous devrez présenter obligatoirement :
- Une fiche action spécifique sur la MOBILISATION des acteurs locaux, (cf. fiche action “mobilisation” en téléchargement), remplie une seule fois, regroupant l’ensemble de vos projets de sensibilisation, formation, communication, renaturation de cours d’école et/ou d’éducation à l’environnement pour passer à l’action ;
- Une fiche action (si vous présentez 3 fiches action au total) ou 2 fiches action (si plus de 3 fiches action) consacrée(s) aux ACTIONS PRIORITAIRES suivantes :
- Gestion des espaces naturels à enjeux forts de biodiversité (ex : préservation et restauration des zones humides, prairies naturelles, sites NATURA 2000…) ;
- Préservation et restauration des trames bleues (ex : restauration de la continuité écologique des cours d’eau, mise en place de passages à faune -notamment semi aquatique- au niveau d’ouvrages routiers, effacement d’ouvrages hydrauliques, restauration de mares…) ;
- Préservation et restauration des trames vertes (ex : préservation de bois morts et d’arbres à cavités, pelouses sèches, prairies naturelles, haies et trames arborées…). Pour des informations plus détaillées sur la trame verte, cliquez ici.
Vos actions doivent être mesurables. Ainsi, pour chacune, vous devez indiquer ses modalités de suivi, en précisant les indicateurs que vous aurez choisis. Dès lors que les projets concernent des actions de végétalisation, il conviendra de garantir l’utilisation d’espèces sauvages d’origine locale recensées dans le guide de végétalisation à vocation écologique et paysagère du CBNSA. Dans un souci d’évaluation de la palette végétale choisie, il sera également nécessaire de fournir le détail des espèces sélectionnées pour les actions de plantation.
Les actions devront être réalisée durant la période de votre reconnaissance, c’est-à-dire dans les 3 ans suivant votre sélection.
PERSPECTIVES ET AMÉLIORATION CONTINUE
La démarche TEN repose sur une logique d’amélioration continue. Afin d’accompagner la collectivité vers des actions de plus en plus stratégiques et impactantes pour la biodiversité, il est demandé :
- Au cours d’une première reconnaissance TEN (3 premières années), la réalisation d’une note d’enjeux. Celle-ci permettra la synthèse de l’état des connaissances et des enjeux de biodiversité du territoire. Elle vise à éclairer la collectivité pour ses futures actions en faveur de la biodiversité. Un canevas est en cours de rédaction par l’ARB NA et sera disponible prochainement.
- Au cours d’une deuxième reconnaissance TEN (renouvellement), les communes de plus de 15 000 habitants, ainsi que les intercommunalités de plus de 20 000 habitants devront s’engager dans la concertation et la rédaction d’une Stratégie Locale pour la Biodiversité (SLB). Cette démarche prolongera le travail réalisé sur la note d’enjeux et permettra de bénéficier d’une véritable feuille de route stratégique et opérationnelle à l’échelle de votre territoire, sur une durée de 5 à 10 ans.
À la discrétion du jury, les collectivités ne disposant pas de données naturalistes suffisamment solides ou récentes seront orientées en priorité vers la réalisation d’un ABC plutôt que d’une SLB.
Bien entendu, si la collectivité, quelle que soit sa taille, dispose d’une SLB dès sa première candidature, elle est invitée à l’intégrer dans son dossier de candidature.
Dans le cadre du dispositif TEN, l’élaboration d’une SLB est un avantage à plusieurs titres. Elle permet notamment de :
- Donner un cadre méthodologique à votre ambition (connaître les démarches à mettre en place avant d’identifier des actions en faveur de la biodiversité, utiliser les outils à votre disposition…) ;
- Rechercher et obtenir plus facilement des financements complémentaires, grâce à des actions en cohérence avec les enjeux régionaux, contextualisées, bien décrites et budgétisées ;
- Identifier plus facilement de nouvelles actions à proposer dans le cadre d’une demande de renouvellement de votre reconnaissance.
UNE DÉLIBÉRATION DE VOTRE COLLECTIVITÉ
Votre dossier devra inclure une délibération de votre collectivité, faisant état de la volonté des élus de se porter candidat au dispositif « Territoire engagé pour la nature », et précisant les actions présentées. Il s’agit de garantir un portage politique fort de votre candidature.
Cette délibération est indispensable à la reconnaissance TEN. Néanmoins, au regard des contraintes de calendrier de votre collectivité, elle peut être envoyée à l’ARB dans les semaines suivant le dépôt de votre candidature.
Dossier de candidature à télécharger via le lien suivant
Fichier Excel de candidature – à télécharger ici
Publication du règlement à venir pour 2025
Quels sont les projets attendus ?
Les candidatures seront évaluées par un jury régional, au regard des réponses du questionnaire, des actions
déjà menées et du projet proposé. Les candidatures seront envoyées par l’ARB NA au préalable à un comité
local, composé d’acteurs locaux publics et associatifs, à l’échelle de votre département. Ce comité local
donnera son avis sur la qualité et la pertinence de votre dossier de candidature.
Votre projet sera évalué au regard des critères suivants ; il devra :
- Être impactant et mesurable : les actions proposées devront avoir un impact positif significatif sur
la biodiversité et être mesurables à une échéance de trois ans. Elles doivent contenir des objectifs de
résultat et prévoir un suivi de la mise en œuvre des actions. - Être impliquant et cohérent : l’objectif du dispositif est de mobiliser le plus grand nombre autour du
plan d’actions. Le projet devra donc solliciter plusieurs services de la collectivité ainsi que les acteurs
du territoire, et dans certains cas les citoyens. Le projet doit montrer une cohérence avec les enjeux du
territoire. - Être additionnel et proportionné : les actions proposées doivent aller au-delà de la réglementation en vigueur et être proportionnées aux moyens et aux compétences de la collectivité.
- Être en lien avec l’action publique : le projet doit contribuer à la mise en œuvre des stratégies d’action publique locale, régionale et nationale.
Exemples d’actions :
- Plantation de haies bocagères, gestion du bocage, agroforesterie ;
- Préservation, restauration et création de zones humides ;
- Acquisition de terrains pour la préservation de milieux ou d’espèces fragiles ;
- Préservation du bois mort ou d’arbres à cavité ;
- Renaturation, restauration de milieux naturels (cours d’eau, ripisylves, prairies fleuries permanentes…) ;
- Protection de zones à enjeux dans les documents d’urbanisme ;
- Intégration de la TVB dans les documents d’urbanisme ;
- Mise en œuvre de gestion différenciée des espaces verts ;
- Mettre en place des actions favorables aux pollinisateurs sauvages ;
- Végétalisation avec des essences locales et adaptées au changement climatique ;
- Réduction de l’éclairage public pour créer des trames noires ;
- Mise en place de clauses environnementales dans les marchés publics, SPAZER ;
- Création d’îlots de fraîcheur en milieu urbain; aménagement de noues végétalisées ;
- Mobilisation, sensibilisation et formation des habitants, des scolaires et acteurs socio-professionnels (élus, agents techniques, entreprises…);
- Acquisition de connaissances : réaliser un ABC, diagnostic environnemental, inventaires complémentaires des habitats et des espèces ;
- Etc.
Vous trouverez également des outils d’ingénierie technique sur les plateformes suivantes :
- Retours d’expériences régionales
- Recueil d’expériences dans le cadre de Capitales Françaises de la Biodiversité
- Agir pour les pollinisateurs en Nouvelle-Aquitaine
- Annuaire des acteurs
- Questions juridiques
En devenant Territoire engagé pour la nature, une collectivité inscrit la biodiversité au cœur de ses politiques publiques. Elle montre ainsi la voie à suivre, incitant les différents acteurs du territoire, les citoyens, mais aussi les collectivités voisines à s’impliquer dans la préservation et la reconquête de la biodiversité.
Vous pouvez consulter les « Portraits de territoire » à disposition pour identifier les actions portées par les premiers lauréats en Nouvelle-Aquitaine.
Contact
Vous pouvez à tout moment solliciter l’ARB Nouvelle-Aquitaine pour vous accompagner dans l’élaboration de votre plan d’actions. Toutefois, nous vous recommandons de prendre contact dès le début de votre démarche afin d’orienter au mieux votre candidature.
Marie-Amélie PINEAU-MEUNIER
Chargée de mission à l’ARB NA
07 49 71 58 31 (standard ARB : 05.49.49.61.00)