L’annuaire des « acteurs ressources » en Nouvelle-Aquitaine répertorie les acteurs régionaux pour lesquels l’étude, la préservation, la protection ou la restauration de la biodiversité sont inscrites dans leurs statuts et/ou leur cœur de mission. Il a pour vocation d’aiguiller toute personne (physique ou morale) qui dans le cadre de ses actions ou de ses projets, cherche à s’entourer d’acteurs compétents en matière de biodiversité.

Actuellement, seuls les acteurs dont le champ d’action se situe à l’échelle supra-départementale sont recensés. Un complément sera effectué au cours de l’année 2020, par l’ajout d’acteurs intervenant à l’échelle départementale.

L’alimentation de l’annuaire se veut participative. Aussi, il vous est possible de suggérer l’ajout d’un organisme, via le bouton « Proposer » ci-dessous et/ou de demander la mise à jour des fiches de présentation des acteurs (adresse, missions,…) au sein-même des fiches. L’équipe de l’ARB NA se chargera d’évaluer et éventuellement de valider la demande dans les plus brefs délais.

Recherche








Bureaux d’études

En cliquant ci-dessous, vous avez accès aux bureaux d’études implantés en Nouvelle Aquitaine, réalisant des évaluations environnementales (études d’impacts, études d’incidences sur l’environnement, …) et signataires de la charte d’engagement élaborée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES).

« Cette charte répond aux recommandations du rapport du conseil général de l’environnement et du développement durable de mai 2011, qui préconise la mise en place d’une charte des compétences et d’un code de déontologie qui constituerait un engagement volontaire des bureaux d’études à se conformer à des critères touchant aussi bien à la déontologie professionnelle qu’aux compétences expertes nécessaires à l’élaboration d’une évaluation environnementale de qualité » (MTES).

Liste des bureaux d’études d’études signataires de la charte du MTES

Annuaires complémentaires

L’annuaire régional des acteurs ressources répond à des critères et des objectifs spécifiques en faveur de la biodiversité. Il existe d’autres annuaires, aux critères complémentaires, comme par exemple :