Le projet LIFE BIODIV’FRANCE a pour finalité d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité, par de l’ingénierie de projet et un apport d’expertise.
Il se déroule sur une période de 9 ans, du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2032, pour un budget total de 50,45 M€.
Les objectifs du projet LIFE BIODIV’FRANCE
5 objectifs thématiques ont été assignés au projet :
1- Appui aux territoires
2- Renforcement de l’efficacité des aires protégées
3- Accompagnement des filières
4- Mobilisation des citoyens
5- Développement des compétences
Et l’ARB dans tout ça ?
L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine porte, avec l’OFB et la FPNRF, l’action « Intégration de la biodiversité par les entreprises »
> présente dans le WP5 « Engendrer des changements de pratiques de la part des acteurs des principales filières impactant la biodiversité »,
> sous-action : « massifier l’engagement des entreprises ».
Les objectifs :
- Développement de l’accompagnement des entreprises en Région
- Déploiement du programme Entreprises engagées pour la nature (TPE/PME)
- Accompagnement ciblé sensibilisation, diagnostic, formation d’accompagnateurs
Phase 1 : 2024-2026
> Appui à l’adaptation des filières pour des pratiques économiques favorisant la protection ou la reconquête de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine (ARB NA)
> Instauration d’un dialogue sur l’enjeu de préservation de la biodiversité au sein des comités de filière de 8 filières par l’OFB
Phase 2 : 2027-2029
> 2027-2028 : Poursuite de l’appui à l’adaptation des filières pour des pratiques économiques favorisant la protection ou reconquête de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine, par l’ARB NA.
> 2027-2029 : Poursuite de la définition d’une trajectoire de réduction des impacts de la filière sur les 5 facteurs d’érosion de la biodiversité pour les 4 filières restantes et poursuite de la mise en œuvre des 4 filières déjà engagées dans le processus.
> 2028-2029 : Traduction de la trajectoire de préservation de la biodiversité et de réduction de la contribution de la filière aux 5 facteurs d’érosion de la biodiversité en objectifs concrets et en moyens à mettre en œuvre dans les contrats de filière des 8 filières ciblées par le chargé de mission « Labels et contrats de filière » de l’OFB.
Phase 3 : 2030-2031
> Poursuite de la définition d’une trajectoire de réduction de la contribution de la filière aux 5 facteurs d’érosion de la biodiversité pour 4 autres filières selon le même processus qu’en phase 2.
> Bilan de l’action d’accompagnement des entreprises et de l’instauration de critères d’éco conditionnalité dans les programmes régionaux en Nouvelle Aquitaine.