Besoin d'un conseil

Quand biodiversité rime avec santé

L’approche Nexus développée par l’IPBES met en évidence l’interdépendance des grands enjeux liés à la biodiversité, l’eau, l’alimentation, le climat et la santé. Elle souligne que ces dimensions ne peuvent être appréhendées de manière sectorielle, car elles constituent les composantes d’un même socio-écosystème. Les pressions exercées sur l’une de ces dimensions, ainsi que les réponses qui leur sont apportées, peuvent générer des effets négatifs ou positifs sur l’ensemble du système ou sur l’une de ces composantes. Ainsi, les effets du changement d’usage des terres sur la biodiversité ou ceux de l’intensification des pratiques agricoles sur la ressource en eau par exemple se répercutent également sur le climat ou le bien-être des populations.

Le Nexus souligne ainsi la nécessité de développer des politiques intégrées capables de générer des co-bénéfices entre ces dimensions.

Dans cette perspective, l’approche One Health – Une seule santé – constitue un cadre opérationnel favorisant la coopération interdisciplinaire et intersectorielle afin de prévenir à la fois les risques affectant la santé des écosystèmes, celle des animaux et celle des humains. Elle contribue à promouvoir une santé durable fondée sur la préservation des fonctions écologiques et des contributions de la nature au bien-être humain, tout en traduisant les principes du Nexus en stratégies de prévention, de surveillance et de gestion intégrée des risques sanitaires.

En aparté

Le point de vue de Gilles Bœuf (Biologiste – Spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité Ancien président du Muséum National d’Histoire Naturelle- Conseiller régional One Health et Santé-environnement) sur la contribution d’une Agence de la biodiversité aux enjeux de santé publique

 

Dans ce contexte, l’agence contribue, aux côtés des acteurs de la santé publique, à des actions de sensibilisation et d’acculturation au sujet Une seule santé, ainsi qu’aux réflexions relatives à sa déclinaison opérationnelle sur le terrain.

 

One Health (Une seule santé) : de quoi parle-t-on ?

Une seule santé  renvoie à une vision unifiée de la santé : santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes sont interdépendantes. Le concept invite donc à penser la santé autrement puisqu’une perturbation de l’une des 3 santés affecte les autres. C’est pourquoi, dans un contexte de destruction d’habitats naturels, de raréfaction des ressources naturelles, de pollutions, de changements climatiques, le fonctionnement des écosystèmes occupe une place centrale dans les réflexions sur le sujet.

couverture du document One Health la place centrale des écosystèmes dans le concept une seule santé

 

Découvrir le document

 

 

Une seule santé : une déclinaison est-elle possible dans les territoires ?

L’échelle territoriale apparaît comme un niveau particulièrement pertinent pour mettre en œuvre l’approche Une seule santé. Les espaces locaux concentrent des enjeux sanitaires, environnementaux et socio-économiques spécifiques. Cet ancrage favorise la coordination des acteurs, l’adaptation des réponses aux réalités locales et une meilleure prise en compte des interdépendances qui structurent chaque contexte. Une expérimentation est faite sur le territoire du Pnr Médoc.

Elaboration d’un diagnostic Une seule santé sur le territoire du Pnr Médoc

(Partenariat Observatoire régional de la santé Nouvelle-Aquitaine et ARB NA)

Elaboration d’un diagnostic Une seule santé sur le territoire du Pnr Médoc
Annexe : atlas cartographique
Un second rapport sur le thème de l’agriculture est en cours de rédaction sur le Pnr Médoc.

Quel regard porté par des professionnels de santé publique sur le concept Une seule santé ?

L’Agence interroge Marion Albouy et Sandrine Lefeuvre :

Marion Albouy

Médecin de santé publique

PUPH en Epidémiologie-Prévention

Chef du service de santé publique CHU de Poitiers (registre des cancers, unité de gestion des risques et transition écologique, UTEP, unité PROMS, CeGIDD86, plateforme Vie la Santé). 

Chercheur en promotion de la santé environnementale au Laboratoire Ecologie Biologie des Interactions (CNRS) et au Centre d’Investigation Clinique (Inserm)

Sandrine Lefeuvre

Biologiste – Laboratoire de toxicologie et pharmacocinétique – CHU de Poitiers

Chercheur au Laboratoire Ecologie Biologie des Interactions – Equipe Interaction Homme Environnement Santé (CNRS) et au Centre d’Investigation Clinique (Inserm)

Les questions abordées

  • One Health, de quoi parle-t-on ?
  • Quel intérêt du concept dans une approche de promotion/prévention de la santé ?
  • Comment peut-on passer de l’idée, du concept, à l’action ? Quels leviers pour rendre le concept plus opérationnel ?
  • Qu’est-ce que pourrait être un diagnostic One Health sur 1 territoire ?
  • Quelle serait l’échelle d’action pertinente ?
  • Quelles difficultés aujourd’hui pour sa mise en œuvre ?
  • Comment former ? sensibiliser ?


Une seule santé, un défi sociétal analysé de façon transverse à toutes les actions à engager dans la Stratégie Régionale pour la Biodiversité

Le concept fait partie des défis sociétaux étudiés de façon transverse à toutes les actions à engager dans la Stratégie Régionale pour la Biodiversité avec le changement climatique, le développement économique et la cohésion sociale.

Orientations Actions « Une seule santé »
PRÉSERVATION : Une meilleure connaissance et une protection renforcée de la biodiversité Action 1 Développer la connaissance sur les espèces, les habitats naturels, le fonctionnement et la vulnérabilité des écosystèmes

Action 2Évaluer et suivre l’état de la biodiversité, notamment par la création et le suivi d’indicateurs évaluant la fonctionnalité des écosystèmes

Action 4Analyser, diffuser, valoriser les données sur la biodiversité

Action 5Structurer et interconnecter les programmes de recherche sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes

Action 6Protéger les hotspots de biodiversité

Action 7Conforter le réseau des aires protégées par la déclinaison régionale de la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées

Actions 8 à 12Préserver et restaurer la trame bleue (en priorité les zones humides), les écosystèmes forestiers, les haies et la trame arborée, les milieux marins et littoraux…

Action 14Mettre en œuvre la Stratégie Régionale relative aux Espèces Exotiques Envahissantes

La définition d’indicateurs d’état et d’évolution de la biodiversité renvoie tout particulièrement à la santé des écosystèmes et à celle des animaux sauvages.

A travers cette connaissance, la SRB doit servir à proposer des solutions de préservation, de gestion, de restauration, d’adaptation des écosystèmes, bénéfiques aux 3 santés telles qu’elles sont définies dans le concept « d’une seule santé ».

Et l’intensification du partage de cette connaissance, notamment vers les acteurs en santé publique, apparaît primordial.

TERRITOIRES : Des territoires engagés mobilisant les Solutions fondées sur la Nature pour leur aménagement Action 17Accompagner techniquement et financièrement les collectivités territoriales dans l’élaboration de stratégies locales de reconquête de la biodiversité déclinées en programmes d’actions opérationnels

Action 18Faire appel prioritairement aux Solutions fondées sur la Nature dans les projets d’aménagement des territoires

Action 19Favoriser une végétalisation écologique et paysagère des territoires

Action 20Accompagner les territoires pour atteindre une réduction de la consommation d’espace NAF et une absence d’artificialisation nette

Action 21Éviter prioritairement la destruction de la biodiversité dans les projets d’aménagement

Action 22Élaborer des documents de planification mettant la biodiversité au cœur de la stratégie des territoires

Action 23 Déminéraliser, renaturer en milieu urbain, favoriser la biodiversité dans le bâti

Action 24 Renforcer la mise en place de la trame noire

L’accompagnement des territoires engagés pour la nature, promu dans la SRB, au travers l’élaboration d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), de Stratégies Locales de la Biodiversité (SLB)… ou de tout autre projet de territoire en lien avec la biodiversité, peut aussi répondre à des enjeux de santé publique.

Le territoire est incontestablement le point de départ du constat et de l’analyse du renforcement d’interdépendances pour développer des environnements favorables à la santé de tous.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : La biodiversité comme condition et atout pour le développement économique Action 25 Soutenir l’agroécologie, favorable à la biodiversité Associer la protection et la reconquête de la biodiversité et des services écosystémiques aux objectifs de santé publique au travers One Health apparait comme une approche renforcée pour assurer la transition écologique vers une production agricole durable et une sécurité alimentaire.
MOBILISATION : Une société reconnectée à la nature, formée aux enjeux de la biodiversité, et mobilisée pour agir Action 33 Préserver un espace de nature pour le bien-être de chaque Néo-aquitain

Action 37 Intégrer les enjeux biodiversité dans la formation initiale et continue

Du fait des apports de la biodiversité à la santé humaine, à la cohésion sociale, il est fondamental de faire prendre conscience de la nécessité de préserver des espaces de nature. Le développement de supports de sensibilisation et de communication sur l’importance de préserver et de reconquérir la biodiversité peut être coupler à l’approche « Une seule santé » à destination des différents publics (citoyens, professionnels de santé, formateurs, élus).
COHÉRENCE DES POLITIQUES : La biodiversité au cœur de politiques publiques ambitieuses, cohérentes et efficaces Action 46 Définir un modèle économique pérenne permettant la reconquête de la biodiversité par les acteurs publics et privés La SRB souligne également l’importance de l’association des enjeux biodiversité aux enjeux de la santé pour des politiques publiques efficaces qui imposent de trouver des solutions globales à l’ensemble des problèmes environnementaux.

La conceptualisation et la justification des liens entre biodiversité et santé passent par la réalisation de recherches scientifiques pour une aide à la décision ; pour engager des transformations importantes impliquant des innovations politiques, sociales, techniques et économiques.

 

Télécharger le tableau

 

Contact :

Valérie Barbier

Responsable des études et des analyses prospectives

07 66 54 90 43