L’ARB NA et la Région Nouvelle-Aquitaine ont invité toutes les parties-prenantes de la biodiversité régionale élus et agents territoriaux, acteurs de la société civile et acteurs économiques, porteurs de projets, chercheurs, représentants de la sphère publique et, bien sûr, tous ses membres et partenaires – à venir prendre part aux réflexions et à la construction de perspectives partagées et ambitieuses pour la biodiversité et les territoires néo-aquitains.

Construites autour de conférences, tables rondes et ateliers thématiques, ces premières Assises régionales ont permis de partager les connaissances et les enjeux, de présenter diverses démarches mises en œuvre sur les territoires et d’identifier des leviers et opportunités d’action en faveur de la biodiversité.

Gilles BOEUF, Professeur à Sorbonne Université et Président du Conseil scientifique de l’AFB & Marc-André SELOSSE, Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine) nous ont fait le plaisir d’être nos invités.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la mission portée par l’ARB NA d’animation d’un large forum d’acteurs régionaux, forum représentatif de la diversité des acteurs publiques et privés, concernées par les enjeux de préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.

La réussite de ces premières Assises contribuera à inscrire à l’agenda régional un rendez-vous pérenne sur la biodiversité, réunissant les acteurs engagés sur ce sujet capital.

 

SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE

(disponible prochainement)

 

Merci de votre présence pour ce premier temps fort de l’Agence!

 

Retour sur

 

Séminaire 2017: "Quelles solidarités écologiques en Nouvelle-Aquitaine : du concept aux applications pour la biodiversité et les territoires".

Plus de 160 personnes se sont réunies le 15 novembre 2017 à Angoulême pour le troisième séminaire de l’ARBA organisé, pour la première fois à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, en préfiguration de la nouvelle "Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine" (ARB NA), effective depuis janvier 2018.

Grâce aux nombreux échanges issus des conférences, d’une table-ronde composée d’acteurs régionaux et de 5 ateliers thématiques, ce séminaire a permis de préciser les fondements scientifiques de la notion de "solidarité écologique", d’explorer les possibilités de sa mise en application et d’illustrer la diversité des situations territoriales et des traductions pouvant en être faites en Nouvelle-Aquitaine.

> Téléchargez la synthèse illustrée.

> Découvrez les résumés et diaporamas des interventions.

> Les éditions précédentes : "Agir pour le patrimoine naturel : des contraintes aux opportunités pour les territoires aquitains" (2016) ; "La biodiversité dans le changement climatique" (2015).

Inscription

Ressources

  • Programme complet avec les diaporamas ICI
  • Résumés des interventions ICI
  • Communiqué et revue de presse ICI
  • Galerie photos ICI
  • Retransmission vidéo ICI

Organisateurs

Les Assises sont organisées par l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Conseil régional.

Un Comité d'organisation, composé de représentants de chaque collège de l'ARB NA et des partenaires,  accompagne l'organisation et la définition des contenus de l'événement.

Contact

> Coordination, programmation, communication :

Chloé BOURDIL, Responsable du pôle Forum d’acteurs / chloe.bourdil@arb-na.fr / 09 80 86 06 46 / 07 83 53 11 12

Informations pratiques

> Adresse :  Maison de la Région - 27 boulevard de la corderie, 87 000 Limoges (tél : 05 55 45 19 00)