En mars 2019, le Conseil Permanent de la Transition Énergétique et du Climat (COPTEC) de la Région Nouvelle-Aquitaine organisait à Limoges le 4ème atelier des solutions sur la thématique « Éclairage et protection du ciel étoilé en Nouvelle-Aquitaine ».

Cet atelier, organisé dans le cadre du volet climat-air-énergie du SRADDET (Schéma Régional de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) est issu de la volonté de nombreux acteurs de la région de faire de la Nouvelle-Aquitaine la première « région étoilée » de France.

La pollution lumineuse touche en effet à la fois la dépense publique, l’énergie, la biodiversité, la santé humaine et le paysage nocturne. C’est également une pollution « rapidement réversible » dont les effets sont de mieux en mieux connus grâce à l’augmentation du nombre de publications s’y intéressant.

Par exemple, l’ANSES (Agence nationale de la sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) devrait remettre sous peu un rapport d’expertise portant sur les «  Effets sur la santé humaine et sur l’environnement (faune et flore) des systèmes utilisant des diodes électroluminescentes (LED) ».

Organisée autour d’un partage des connaissances et d’une présentation des démarches locales et territoriales existantes, cette journée a permis aux participants de constituer des groupes de travail. Objectif : soulever des pistes d’améliorations et faire émerger de nouvelles solutions sur les thématiques suivantes :

  • l’action et la coopération entre les collectivités territoriales
  • l’information, la consultation et la relation avec les habitants et les gens de passage
  • l’éducation à la nuit
  • le tourisme étoilé
  • les innovations technologiques et leurs limites.

Ces pistes viendront ensuite alimenter les réflexions de la Région et les travaux de la séance plénière de juillet 2019 sur la transition écologique, énergétique et solidaire (ambition NéoTerra 2030).

Pour en savoir plus, consultez :