Cycle de conférences

L’École Nationale d’Architecture et du Paysage de Bordeaux et l’ARB NA, en partenariat avec Cap Sciences dans le cadre de la fête de la Science, ont organisé un cycle de conférences publiques sur les problématiques environnementales contemporaines et les relations des sociétés à la nature, à travers le temps et les cultures.

Dans une perspective pluridisciplinaire, la programmation proposait des regards de chercheurs sur des sujets divers, au carrefour des sciences sociales et des sciences de l’environnement.  Ainsi, philosophes, historiens, géographes, sociologues mais aussi paysagistes, urbanistes et écologues ont partagé leurs points de vue et apporté leurs éclairages respectifs.

Gratuites et ouvertes à tous, ces conférences ont permis de créer de la proximité lors des moments d’échanges sur la culture scientifique entre chercheurs, étudiants, acteurs locaux et citoyens.

Ce cycle de conférences a souhaité donner la possibilité à chaque citoyen de construire ses propres opinions sur les questions posées et de se façonner un regard critique, au-delà du «prêt à penser» écologique.

 

« La bio-inspiration : quand le vivant et la nature inspire la recherche, l’innovation  et les territoires… une opportunité pour la transition écologique ? »

Regards croisés – table ronde par Gilles BŒUF (Professeur à Sorbonne Université et président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité), Olivier SCHEFFER (Consultant indépendant en stratégie d’innovation pour la Transition, Symbiopolis ) et Nicolas VERNOUX-THELOT (Architecte DPLG, IN SITU Architecture) .
Durant cette conférence, il a été rappelé l’histoire et les enjeux de la biodiversité et présenté comment la nature, véritable bibliothèque du vivant, peut nous inspirer pour concevoir des matériaux, des stratégies et des procédés novateurs, au service d’aménagements urbains plus durables et de sociétés humaines compatibles avec la biosphère…
Animé par Amélie COLLE (VertigoLab) et Guillaume MICHEL (Du vert dans les rouages).

 

 « La nature sauvage en perspective »

Conférence Ciné-débat par Rémi BEAU (Chercheur en philosophie de l’environnement, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Rémi BERCOVITZ (Paysagiste DPLG – docteur en Géographie humaine, Laboratoire Passages UMR 5319 du CNRS).

La notion de Wilderness est née en Amérique du Nord où elle a le sens de « nature sauvage ». A la fois genre littéraire et artistique et éthique imprégnée de religiosité et de spiritualité, elle est fondée sur la confrontation de l’individu solitaire avec les paysages grandioses.  Organisé sous la forme d’un Ciné-club où ont été passés et commentés des extraits de films relevant de ce genre, nous sommes revenus sur les notions de Wilderness et de sauvage, les raisons de leurs succès actuels et sur ses possibles applications dans d’autres contextes culturels que l’Amérique du Nord.

 

 « Santé, écosystèmes et paysages »

Regards croisés avec Catharine WARD THOMPSON (Professeure en architecture du paysage, Université d’Edimbourg) et Laura MENATTI (Maître de conférence en philosophie, Laboratoire Passages, UMR 5319 du CNRS).

Conférence de Catharine WARD THOMPSON en anglais avec traduction française en direct.

Cette table ronde proposait de croiser trois expériences théoriques et pratiques différentes sur la relation entre santé, écosystème et paysage. Laura Menatti réalisera un bilan théorique (philosophique et psychologique) de plusieurs décennies de recherche sur la question. Catharine Ward Thompson a montré des exemples de recherches et d’analyse des projets interdisciplinaires écossais sur l’accès démocratique aux lieux, aux parcs, aux forêts et sur la participation citoyens à la conception des environnements. Rémi Bercovitz a fait un retour historique sur la relation qu’il existe entre environnement, paysage et santé dans le cadre de la réalisation et la conception des espaces de la ville d’Arcachon.

 

 « Une nouvelle alliance entre ville et nature : vers un urbanisme paysager et écologique ? »

Conférence par Anaïs LEGER SMITH (Paysagiste-urbaniste, docteure en Aménagement et Urbanisme, Laboratoire de recherche en Architecture – Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse).

L’objectif principal de cette conférence était de comprendre si la théorie du Landscape Urbanism constitue un facteur d’évolution des pratiques de conception et d’aménagement de nos espaces urbains. Le Landscape Urbanism a été étudié ici du point de vue de la nature du discours qu’il porte sur la ville et son aménagement autant que du point de vue de ces réalisations.

 

 « Les espèces invasives : ce qu’elles nous disent de notre regard sur le monde »

 

Regards croisés avec Cécilia CLAEYS (Maître de conférence en sociologie, Laboratoire Population Environnement Développement) et Morgane ROBERT (Paysagiste, Laboratoire Passages UMR 5319 du CNRS).  En présence d’Alain Dutartre, Président de l’ARB NA, membre du comité d’orientation du centre de ressources national sur les espèces exotiques envahissantes.

Considérés comme l’un des facteur principal d’érosion de la biodiversité, les espèces dites envahissantes constituent un point nodal des débats relatifs à nos relations contemporaines à l’environnement. La conférence vise à revenir sur la nature de ces controverses et à en faire un bilan critique à partir d’expériences de terrain. Dans cette table ronde où se croise le regard d’une sociologue et d’une paysagiste/géographe nous cherchons à préciser ce ce que sont les espèces invasives et ce qu’elles disent de notre relation actuelle à la nature. 

 

« Protéger l’environnement. Pour qui ? Pourquoi ? »

Conférence par Serge BRIFFAUD (Historien et géographe, Laboratoire Passages UMR 5319 du CNRS).

A partir de l’exemple pyrénéen, la conférence cherche à décortiquer les raisons des « politiques de la nature ». On cherche a comprendre ce qui explique que l’homme moderne se soit donné cette tâche de protéger la nature. Sont également analysé l’évolution et les conséquences sociales au cours de ces deux derniers siècles des discours et des politiques en faveur de la nature.

 

Contacts

Rémi BERCOVITZ
Paysagiste DPLG, Docteur en Géographie humaine et enseignant à l’École Nationale d’Architecture et du Paysage de Bordeaux
email hidden; JavaScript is required
05 57 35 11 00

Chloé BOURDIL
Responsable du pôle « Forum d’acteurs » à l’ARB NA
email hidden; JavaScript is required
09 80 91 06 46

Infos pratiques

Cap Sciences : Hangar 20, Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
EnsapBx : 740 Cours de la Libération – CS70109, 33405 Talence
Maison cantonale Bordeaux Bastide : 20 Rue de Châteauneuf, 33100 Bordeaux