Afin de faire connaître le réseau de suivi du niveau des nappes souterraines de Poitou-Charentes (réseau piézométrique constitué de 120 points), de sensibiliser le public à la préservation de la ressource en eau souterraine, et lui faire découvrir un moyen de suivi près de chez lui, notamment sur le bassin concerné, la région Nouvelle-Aquitaine a mandaté l’ARB NA, depuis 2016, pour la mise en place de « piézomètres école », sur l’ancien territoire de Poitou-Charentes.

Le piézomètre école est constitué de deux pupitres installés à proximité immédiate d’un point de suivi. La conception a été réalisée par l’ARB NA en étroite collaboration avec les acteurs du territoire concerné.

Le premier pupitre présente le cheminement de l’eau du ciel au robinet de l’utilisateur, en passant par le sous-sol où se situe l’eau souterraine. On y trouve notamment le grand cycle de l’eau, des informations sur les différents types de nappes rencontrés, une carte des points du réseau, et quelques informations sur les traitements que l’eau subit avant d’être distribuée au robinet du consommateur.

Le second pupitre est dédié aux problématiques (quantité et/ou qualité), que l’on rencontre sur le bassin versant sur lequel est implanté le point de suivi. Il présente le schéma d’une installation de suivi piézométrique, les courbes correspondantes du piézomètre concerné, et expose les problèmes et les solutions qui sont mises en place pour y remédier sur le bassin versant.

Trois piézomètres école sont installés actuellement :

  • Bassin de l’Arnoult : piézomètre de Ste Radegonde
  • Bassin de la Boutonne : piézomètre des Outres
  • Bassin de l’Aume-Couture : piézomètre d’Aigre

Piézomètre de Ste Radegonde

(Cliquez sur les images pour les agrandir)