Le journal « The conversation » s’est intéressé à la vie secrète des sols. Le début de l’article résume pourquoi il est importance de les préserver :

« Les sols représentent une des ressources indispensables pour l’homme à l’échelle de la planète. Sans les sols, aucune source de matières premières (comme les matériaux, les aliments, les fibres ou les combustibles), ni support de construction pour les infrastructures. Sans les sols, pas de purification de l’eau, pas de réduction des contaminants présents dans l’environnement, pas de régulation du climat et des crues. Sans les sols, pas de recyclage des éléments nutritifs qui permettent le bon fonctionnement des écosystèmes ni de séquestration du carbone. Enfin, sans les sols, une multitude d’organismes n’existeraient pas, ceux-là même qui sont à l’origine de notre survie et du bon fonctionnement de la planète. »

L’article renvoie ensuite à la lecture de « L’atlas français des Bactéries du sol », ouvrage réalisé par des scientifiques qui ont souhaité que leurs recherches servent également à sensibiliser les Français à la vie des sols de leur territoire.

Pour en savoir plus sur les travaux d’inventaires des sols français menés par le Groupement d’intérêt scientifique sol et sur l’élaboration de l’Atlas français des bactéries du sol :

Consultez l’article du journal The Conservation