Un peu plus de cinquante personnes ont participé à la visite de la zone humide du Pré Armé, organisée par l’Etablissement Public Territorial de Bassin Vienne (EPTB Vienne), le Forum des Marais Atlantiques (FMA) et l’ARB NA, en partenariat avec la ville de Migné-Auxances et Grand Poitiers Communauté Urbaine.

Les zones humides, trésors de biodiversité. A quoi servent-elles ? Pourquoi les protéger ?

Ce « Rendez-vous de la Biodiversité » s’est inscrit dans le cadre des animations proposées dans toute la France pour la Journée mondiale des zones humides, commémorant la signature de la Convention sur les zones humides signée il y a bientôt 50 ans à Ramsar (Iran) et mettant en perspective les relations entre les zones humides et la biodiversité. Un second Rendez-vous sur ce thème s’est tenu à Champagnac-la-Noaille en Corrèze, le 29 février, avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Corrèze et le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine. Pour en savoir plus sur ce Rendez-vous en Corrèze.

RETOUR SUR….

10h : Promenade découverte de la zone humide du Pré Armé
Les intervenants, Nicolas Hutin (Syndicat Clain Aval), Miguel Gailledrat (Vienne Nature), Ludovic Lucas (Forum des Marais Atlantiques) et Fabien Blaize (EPTB Vienne), ont animé la balade en présentant les traits caractéristiques des zones humides : la faune et la flore locales, les sols, ainsi que le rôle de ces milieux dans la préservation de la biodiversité pour conclure par un exemple d’aménagement réalisé sur le site dans l’objectif d’y favoriser la biodiversité.

Mme le Maire, Florence Jardin, était présente pour présenter ce projet d’aménagement et l’action de la commune en matière de préservation de la biodiversité et de gestion des milieux aquatiques.

11h30 : Echange-débat rythmé par des témoignages d’acteurs locaux et une discussion ouverte avec le public. Animé par : Ludovic Lucas (FMA) et Lucile Brunaud (ARB NA)

Les échanges se sont ensuite poursuivis dans la salle Jean Ferrat et ont porté sur les actions nécessaires à la préservation des zones humides. Les participants ont questionné les invités sur leurs rapports aux zones humides dans le cadre de leur travail, détaillant les différents moyens dont ils disposent au quotidien pour œuvrer dans le sens de la protection de ces milieux fragiles et trop souvent malmenés par le passé. Chaque intervenant est impliqué, à son échelle, dans la préservation des milieux, par l’acquisition de connaissances, la mise en place d’actions de protection, de gestion, d’entretien ou de restauration. Cette implication s’exprime dans différents milieux et sous des formes diverses : groupements d’agriculteurs volontaires s’engageant à chercher et mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement, participation des citoyens à l’acquisition de connaissances au sein du milieu associatif, prise en compte de la biodiversité dans la mise en œuvre des politiques publiques, mise en place et suivi de travaux nécessaires à la préservation des zones humides par les syndicats de rivières, etc. Des questions plus techniques ont également pu être posées par les participants, leur permettant ainsi de s’approprier le sujet.

 13h :  La matinée s’est terminée en toute convivialité autour d’un apéritif locavore et zéro déchet proposé par Gustave traiteur.

____________________________________

LES INVITÉS

  • Florence JARDIN, Maire de Migné-Auxances
  • Miguel GAILLEDRAT, Coordinateur à Vienne Nature
  • Yvonnick GUINARD, Eco-conseiller au Centre d’activités « Milieux Naturels » de Grand Poitiers
  • Nicolas HUTIN, Technicien rivières sur l’Auxance au sein du Syndicat Clain Aval
  • Laurent SOURISSEAU, Agriculteur à l’Earl Du Puits De Limbre à Migné-Auxances

 ____________________________________

CONTACTS

Programmation, animation ARB NA : email hidden; JavaScript is required – 05 49 49 61 00
Communication ARB NA : email hidden; JavaScript is required – 09 80 91 06 46
Coordination ARB NA : email hidden; JavaScript is required – 09 80 91 06 46 / 07 83 53 11 12