L’infographie « « 100 chiffres expliqués sur les espèces », produite par l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) et l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB) permet à chacun de mieux comprendre et appréhender la biodiversité française.

A l’aide de chiffres clés et d’encarts, cette publication dresse le panorama de la connaissance disponible sur les espèces françaises, de métropole et d’outre-mer, soit près de 10% des espèces connues sur la planète, dont plus de la moitié sont présentes en métropole.

La définition de cette notion qu’est « l’espèce » y est ainsi  rappelée, précédant l’exploration de la connaissance des espèces terrestres, dulçaquicoles (d’eau douce) ou marines, dont certaines sont endémiques, exotiques, et parfois envahissantes…

Répartition des espèces sur les territoires français et le long de gradients…  évolution des populations et degré de menace sont abordés…  Le degré de menace ou risque d’extinction est en effet évalué par le biais d’une méthodologie particulière, établie par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dont l’outil est la Liste Rouge. Or, la France est au 6ème rang des pays comportant le plus grand nombre d’espèces menacées inscrites sur les Listes Rouges. Pourtant, une fraction seulement des espèces recensées voit son statut évalué, c’est-à-dire 10 600 espèces soit moins de 6% des espèces.

L’amélioration de la connaissance scientifique est donc essentielle, et repose à la fois sur la mise en œuvre d’expéditions scientifiques, sur l’établissement d’atlas locaux ou sur les programmes de sciences participatives évoqués par cette infographie.

Pour en savoir plus, consultez :