La typologie EUNIS (European Nature Information System) est la classification des habitats naturels, semi-naturels et artificiels de référence au niveau européen.
Mise en place en 2012 par l’Agence Européenne de l’Environnement à partir de systèmes de classification précédents (Corine Biotopes / Classification des habitats du Paléarctique), elle a pour objectifs l’harmonisation de la description des habitats à l’échelle européenne et l’amélioration de la connaissance de leur répartition.
Dix grands types de milieux, terrestres, dulçaquicoles et marins sont classés et décrits de manière hiérarchisée, selon plusieurs niveaux, la description s’affinant à chaque niveau : Habitats marins ; habitats côtiers ; eaux de surface continentale ; tourbières hautes et bas marais ; prairies (…) ; landes, fourrés et toundras ; boisements, forêts et autres habitats boisés ; habitats continentaux sans végétation ou à végétation clairsemée ; habitats agricoles, horticoles et domestiques (…) ; zones bâties, sites industriels et autres habitats artificiels ; complexGP2018 Eunis Couverture BDes d’habitats.

 

Le guide de détermination, paru en novembre 2018, est un guide à caractère opérationnel dont la vocation est d’aider à l’application « sur le terrain » de cette typologie.
Clés de détermination et descriptions illustrées doivent permettre une identification des habitats de France métropolitaine jusqu’au troisième niveau de la typologie, ceci sans nécessiter de relevés floristiques spécifiques (saison défavorable, manque de connaissances phytosociologiques…).
Les tests menés dans des conditions variées à l’échelle nationale ont en effet montré que son utilisation permet de limiter les erreurs d’identification et de réduire la marge d’interprétation des observateurs.

Retrouvez le guide de détermination ainsi que sa présentation

 

 

Il existe par ailleurs des correspondances avec les autres typologies, notamment avec celles des cahiers d’habitats Natura 2000 et avec Corine biotopes sur le site de l’INPN (Référentiel Habitats HABREF).

Accédez aux informations sur le référentiel Habitats (HABREF)