Le programme Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a pour objet l’évaluation à l’échelle mondiale du degré de menace et de risque d’extinction des espèces animales et végétales ainsi que des écosystèmes.

Le comité français de l’UICN encadre l’élaboration des Listes Rouges nationales, déclinées à l’échelle régionale de manière à mesurer l’ampleur des enjeux de conservation de la faune, de la flore et des milieux naturels à cette échelle. Ces listes permettent également de guider les politiques publiques et stratégies régionales et locales en matière de protection.

Dans l’ancienne région Poitou-Charentes, faisant aujourd’hui partie de la région Nouvelle-Aquitaine, plusieurs Listes Rouges ont été coordonnées par les associations Poitou-Charentes Nature et LPO France, leur élaboration mobilisant plusieurs partenaires et experts scientifiques et naturalistes.

La dernière Liste Rouge validée et publiée concerne les lépidoptères rhopalocères, ou papillons de jour, qui fait suite à la publication en 2017 du premier atlas des Rhopalocères de Poitou-Charentes, qui compile 262 000 observations.

Sur les 122 espèces recensées sur le territoire, 116 espèces présentes historiquement et/ou actuellement ont donc fait l’objet d’une évaluation menée selon la méthodologie UICN. Les 6 espèces non-évaluées sont en effet des espèces installées récemment, observées très ponctuellement ou ne se reproduisant pas en Poitou-Charentes.

Il ressort de cette évaluation que 3 espèces ont disparu, 28 sont menacées et 21 sont quasi menacées :

Parmi les espèces menacées, figurent ainsi 11 espèces en danger critique d’extinction, comme l’azuré de la sanguisorbe, l’azuré des mouillères ou l’azuré du thym…

Pour en savoir plus, consultez :

La Liste Rouge des Rhopalocères du Poitou-Charentes

Le programme UICN « Listes Rouges Régionales des espèces menacées ».