Le mardi 27 juin, 80 participants se sont retrouvés à l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac pour un nouveau « Rendez-vous de la Biodiversité – La biodiversité : une alliée pour votre santé ? » – organisé en partenariat avec le CHU de Bordeaux.

 

Philippe Vigouroux, Directeur du CHU, Alexandra Siarri, Adjointe à la Mairie de Bordeaux et Alain Dutartre, Président de l’Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine étaient présents pour introduire la soirée.

 

 

 

 

 

 

 

Le temps d’une balade commentée, des quatuors de guides composés de soignants et de personnels techniques du CHU et de la Mairie de Pessac et de bénévoles du Syndicat de Quartiers de France, ont invité les participants à découvrir  le projet de parcours pédestre à visée thérapeutique et pédagogique imaginé au sein du parc arboré de l’hôpital Haut-Lévêque. Un arrêt sur le site préservé de la mare a permis d’illustrer l’intérêt faunistique et floristique de la zone et de discuter du rôle de la promotion des espaces de nature pour la santé et le bien-être des patients, en cardiologie et endocrinologie-nutrition notamment. En conciliant préservation des écosystèmes et promotion de la santé, à travers la démarche de soins et la qualité de vie au travail, ce projet est un bel exemple de la démarche de développement durable dans laquelle l’établissement s’est engagé.

 

 

 

 

 

 

 

Cinq intervenants d’horizons divers sont ensuite venus croiser leurs regards et partager leurs expériences sur la manière de conjuguer et articuler biodiversité et santé. Un temps d’échanges, co-animé par l’ARBA et le CHU de Bordeaux, a permis de mettre en évidence des problématiques et des solutions concrètes.

Marie-Pierre Loiseau-Audirac, lauréate d’un appel à projet dédié à la recherche en soins, a lancé une étude pilote sur l’influence de l’intégration d’images de nature dans les salles d’attente d’imagerie du CHU de Bordeaux pour diminuer l’anxiété éprouvée par les patients. Cet exemple en environnement hospitalier a incité le public à se questionner sur les types de paysages projetés et les bénéfices relatifs procurés par un apport visuel de nature au regard du bien-être à « être et pratiquer dans la nature ».

Thierry Thévenin, paysan herboriste, et Estelle Alquier, ancienne enseignante, aujourd’hui spécialiste en hortithérapie, militent pour une (re)connexion Homme-nature, passant par la cueillette et l’utilisation de plantes sauvages à des fins médicinales, alimentaires, etc., la pratique du jardinage comme démarche de soin et la conception de jardins thérapeutiques, l’éducation en plein air, etc. Les Jardins de l’Humanité qu’elle vient d’inaugurer est un projet intégrateur à la croisée d’objectifs écologiques, pédagogiques et thérapeutiques.

Bruno Tudal,  conseiller en santé-environnement pour Biodivair’Santé et Guislaine Laroche, chargée de mission Biodiversité au SMICVAL ont présenté leurs démarches d’accompagnement des établissements sanitaires et médico-sociaux et des collectivités  pour intégrer la biodiversité dans la gestion des territoires et dans le domaine du soin. Ils ont évoqué des exemples de solutions globales en faveur de la préservation de la biodiversité, de la santé et de la qualité de l’air (végétalisation des villes, réduction des plantes allergisantes, mise en place du zéro phyto et de la gestion différenciée, réduction des déchets, etc.)

L’audience s’est accordée à dire que : « quand on protège l’environnement et la biodiversité, on protège notre santé », en soulignant l’importance des actions individuelles et collectives ainsi que de l’amélioration et  la diffusion de la connaissance pour tous les publics.

 

 

 

 

 

 

 

La soirée s’est terminé dans la convivialité avec un apéritif original élaboré par Laurence Dessimoulie à partir de produits locaux issus de variétés paysannes et de plantes sauvages. Pour ne pas oublier que notre santé dépend aussi de la biodiversité cultivée et des modes de production et de consommation alimentaires.

 

© crédits photos : ARB NA.


> Ressources :

Les portraits des intervenants

Présentation de Biodiv’Airsanté

Présentation du SMICVAL

Présentation des Jardins de l’Humanité

Engagement Développement Durable du CHU de Bordeaux

> Pour en savoir plus :

Découvrir les Rendez-vous de la Biodiversité

Dossier de presse de l’événement

Suivez-nous sur Facebook