Besoin d'un conseil

Sous-trame verte : agir en faveur de la haie et du bocage

La haie

La haie est un élément linéaire du paysage composé d’arbres, d’arbustes, de plantes herbacées formant plusieurs étages de végétation, souvent créé et géré par les humains, dont l’aspect dépend de la région, du sol et du climat, du contexte agricole, des espèces la composant, des pratiques d’entretien et de gestion, des usages locaux.

Les services rendus par la haie

Intérêt pour la biodiversité (habitat d’espèces, corridors, ressources alimentaires), amélioration de la production agricole, atténuation des effets du changement climatique, captage et stockage du carbone, épuration de l’eau, lutte contre l’érosion des sols…

Les haies, au cœur des paysages ruraux et du fonctionnement des milieux agricoles, rendent de nombreux services à nos sociétés.

Malgré les injonctions à la plantation et le développement de filières de valorisation de leur bois, elles continuent d’être détruites, fragmentées, dégradées.

Replanter une haie après un arrachage ne permet pas de compenser la destruction de la biodiversité. En effet, pour qu’une haie développe ses différentes fonctions écologiques, il faut compter au minimum une dizaine d’années (et bien plus pour accueillir certaines espèces liées aux bois mâtures par exemple). Ainsi:

  • la première chose à faire est de préserver et d’améliorer l’existant (par exemple en adaptant les tailles d’entretien)!
  • toutefois, les réseaux de haies ont subi par le passé (et continuent de subir) de nombreux arrachements. La replantation de haies est alors un enjeu important pour renforcer le maillage existant.
La haie est d’autant plus efficace à rendre des services écosystémiques qu’elle est :

  • composée d’essences diversifiées est locales
  • composée des trois strates de végétation (herbacée, arbustive et arborée)
  • Épaisse/large, comporte plusieurs rangs de plantation et dispose de suffisamment d’espace pour croître
  • peu gérée, élaguée, taillée
  • connectée avec d’autres linéaires de haie au sein d’un réseau cohérent

 

 

Réglementation et objectifs supra communaux :

Réglementation :  La taille et l’élagage des haies sont interdits entre le 15 mars et la 31 août pour les haies agricoles, et déconseillés pour toutes les autres, pour préserver la période de nidification des oiseaux.

A l’échelle nationale : le Pacte en faveur de la haie vise un gain net du linéaire de haies de 50 000 km d’ici 2030 et propose donc plusieurs mesures pour connaitre, protéger et restaurer les haies sur le territoire métropolitain.

A l’échelle régionale : l’action 10 de la SRB vise à Préserver et restaurer les haies

Passer à l’action :

Les collectivités disposent de divers moyens d’agir en faveur des haies et du bocage. Quelques possibilités d’actions sont présentées ci-dessous, mais ne représentent pas une liste exhaustive. Egalement, ces actions peuvent être combinées pour former un projet global en faveur de la haie présenté sous une fiche action unique.
Certaines des actions proposées ci-dessous (marqués d’une *) font l’objet de fiche technique détaillée afin d’aider les collectivités à élaborer leur plan d’actions le plus précisément possible, d’autres renvoient directement vers des exemples de collectivités ayant réalisé ces mêmes actions.
A noter, certaines actions proposées relèvent la fiche action Mobilisation, mais peuvent être menées conjointement avec une action favorable à la trame verte.

 

 

Fiche action Type d’action Exemple d’action
Mobilisation Améliorer la connaissance Créer un observatoire des haies ;

Inventaire et cartographie du réseau de haies constituant une trame fonctionnelle

Sensibiliser, faire connaître Organiser et animer des ateliers de sensibilisation à l’agroécologie et à l’importance des haies
Former Organiser et animer des ateliers sur la taille raisonnée des haies
Mobiliser Mettre en place des Paiements pour Services Environnementaux ou des Baux Ruraux à clauses Environnementales pour encourager les agriculteurs à planter et conserver les haies ;

Organiser des chantiers participatifs de plantation/gestion des haies ;

Ouvrir un appel à mécénat pour financer les projets de plantation de haies

Accompagnement Accompagner les acteurs Encourager et guider les acteurs dans la plantation de haies ;

Fournir des guides et des plants/semences pour favoriser la gestion durable et la diversification des haies des particuliers ;

Accompagner les agriculteurs à l’élaboration et la mise en œuvre de plan de gestion durable des haies

Action en faveur de la trame verte Planifier Elaborer une stratégie de reconquête des trames bocagères ;

Inscrire des préconisations et/ou prescriptions concernant les essences végétales dans les documents d’urbanisme ;

Déposer une Déclaration d’Utilité Publique pour la plantation de haies comme Solution Fondée sur la Nature dans la lutte contre le ruissellement et les inondations

Agir pour protéger Classer et protéger les haies dans les documents d’urbanisme
Agir pour préserver, mieux gérer Etablir des plans de gestion durable des haies de la collectivité
Agir pour restaurer Planter des haies – reconstituer une trame bocagère*

Produire des plants d’origine locale pour la plantation de haie

Valoriser Label haie

Création de filière locale de bois énergie