Besoin d'un conseil

Agence de l'Eau Adour-Garonne

Informations pratiques

Adresse : 90 rue du Férétra 31400 TOULOUSE

Activités : Conseil, assistance technique, ingénierie, accompagnement de projet, Etude & évaluation environnementale, Exploitation durable des ressources naturelles, Financement environnemental

Domaine d'actions : Eau (usages), Pollutions, risques, Santé, Urbanisme, aménagements du territoire

Type de structure : Établissement public (EPA, EPIC, syndicat mixte, communauté de communes, etc.)

Public Cible : Grand public, Professionnels (collectivités, associations, entreprises, etc.), Élus

Site internet : https://eau-grandsudouest.fr/


Présentation

Etablissements publics de l’Etat sous tutelle du ministère du développement durable, les agences de l’eau ont été créées par la loi sur l’eau de 1964 pour prendre en charge la gestion décentralisée de la politique de l’eau. Elles assurent le secrétariat des comités de bassin qui débattent sur les orientations générales de la politique de l’eau qu’elles mettent en œuvre.
Elles sont dotées de l’autonomie financière grâce à des ressources fiscales qu’elles perçoivent directement : les redevances.

Le bassin Adour-Garonne couvre en totalité deux régions (Aquitaine et Midi-Pyrénées), une grande partie de la région Poitou-Charentes et déborde sur les régions Auvergne, Languedoc-Roussillon et Limousin. Soit 18 départements en totalité, 6 400 communes, 7 millions d’habitants. L’agence de l’eau Adour-Garonne, ce sont 252 personnes qui travaillent soit au siège de l’établissement à Toulouse, soit dans l’une de ses cinq délégations régionales : Bordeaux, Brive, Pau, Rodez et Toulouse. Son cœur de mission : percevoir des redevances et attribuer des aides financières en veillant à la solidarité des usages et des territoires à l’échelle du bassin. L’agence de l’eau perçoit des redevances au titre soit de la pollution de l’eau soit des prélèvements, selon les principes "pollueur-payeur" et "préleveur-payeur".