Besoin d'un conseil

Parc national des Pyrénées

Informations pratiques

Adresse : 2 rue du 4 septembre 65000 TARBES

Activités : Animation de réseaux, Conseil, assistance technique, ingénierie, accompagnement de projet, Génie écologique, restauration, Inventaires naturalistes, Police de l’environnement

Domaine d'actions : Education à l’environnement et au développement durable, Patrimoine naturel (espèces, écosystèmes, …), Paysages, Tourisme

Type de structure : Établissement public (EPA, EPIC, syndicat mixte, communauté de communes, etc.)

Public Cible : Grand public, Professionnels (collectivités, associations, entreprises, etc.), Scolaires, Élus

Site internet : www.pyrenees-parcnational.fr/


Présentation

Carrefour d'influences climatiques entre Atlantique et Méditerranée, le Parc national des Pyrénées est riche d'une diversité de sites naturels, culturels et paysagers.

Cet établissemet public gère un territoire composé de deux zones : le "coeur" qui fait l'objet d'une réglementation spécifique de protection, et "l'aire d'adhésion", où le Parc national met en oeuvre un projet concerté de territoire en collaboration avec les collectivités locales, la charte du Parc national.

Le Parc national des Pyrénées est le troisième parc national français à avoir vu le jour par décret du 23 mars 1967. La France compte aujourd’hui 10 parcs nationaux sur son territoire, dont 3 en outre-mer. Ces espaces naturels ont été classés en parc national de par leurs richesses naturelles et culturelles exceptionnelles. Le Parc national des Pyrénées s’étire sur 100 kilomètres, sur 6 vallées, 2 départements (Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) et 2 régions (Nouvelle Aquitaine et Occitanie), du Gave d’Aspe à la Neste d’Aure, le long de la crête frontière qui l’unit à l’Espagne.

Le Parc national des Pyrénées a également pour mission la gestion de deux réserves naturelles bien que situées hors du coeur du Parc national : la Réserve naturelle nationale du Néouvielle (2 313 hectares) en vallée d’Aure et la Réserve naturelle nationale des vautours fauves d’Ossau (83 hectares).