Actions thématiques

Dans le cadre de ses actions d’accompagnement à la mise en œuvre des politiques publiques, l’ARB apporte son appui technique sur différentes thématiques, en particulier :

 

Eviter-Réduire-Compenser

La bonne application de la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC) est un des objectifs majeurs des récentes politiques publiques environnementales au niveau national et régional.

L’ARB participe aux réflexions et aux travaux visant l’amélioration de l’application de la séquence ERC et l’atteinte de l’objectif d’« absence de perte nette de biodiversité ». Elle est aussi à l’initiative d’une étude portant sur les enjeux d’application de la séquence ERC en Nouvelle-Aquitaine.

Par ailleurs, plusieurs réflexions entre les partenaires que sont la Région, les services de l’Etat, l’OFB et l’ARB NA, ont fait apparaître une volonté partagée de constituer une communauté régionale des acteurs de la séquence ERC. La future communauté de travail a vocation à améliorer la compréhension et l’appropriation de la réglementation sur la séquence ERC, tout en étant un espace de coproduction à l’échelon régional.

Un premier séminaire régional sur la séquence ERC se tiendra le 9 décembre 2021 à Bordeaux. Il vise à présenter et officialiser le lancement de la communauté en Nouvelle-Aquitaine, partager des retours d’expériences et construire des pistes de travail pour 2022-2023.

Plus d’informations sur l’évènement (programme, inscriptions, …) ici !

Concilier les énergies renouvelables et la biodiversité

Face au changement climatique, la France s’est fixée comme objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. La Région Nouvelle-Aquitaine, qui bénéficie d’un potentiel important de développement des énergies renouvelables (large façade maritime, biomasse forestière et agricole abondante, sites géothermiques, …), s’inscrit dans cet objectif. L’objectif régional est d’atteindre 45% de la production énergétique fondée sur les énergies renouvelables d’ici 2030 et 100% en 2050 (feuille de route NéoTerra).

Afin d’accompagner un développement d’infrastructures vertes le moins impactant possible sur la biodiversité, l’ARB apporte un appui aux réflexions et projets de territoires cherchant à prévenir, limiter voire supprimer ces impacts, par exemple dans le cadre de la démarche TEPOS en Nouvelle-Aquitaine.

Agir pour les pollinisateurs

L’ARB anime un site ressources sur les pollinisateurs en Nouvelle-Aquitaine, valorise les initiatives et les retours d’expériences régionales en faveur des pollinisateurs, organise des évènements et aide les acteurs dans le montage de projets. Dans le cadre d’un copilotage Etat-Région sur la thématique, l’ARB participe également aux réflexions relatives à la déclinaison du Plan national d’actions sur les pollinisateurs mis en œuvre par l’Escuro – CPIE des Pays Creusois.