Stratégie Locale pour la Biodiversité

La Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) 2023-2032 de Nouvelle-Aquitaine incite les collectivités territoriales à élaborer des Stratégies Locales pour la Biodiversité (SLB) permettant d’agir en faveur de la biodiversité de façon éclairée, priorisée et planifiée. La réalisation d’une SLB nécessite de réunir des compétences en ingénierie technique et des moyens financiers parfois difficiles à mobiliser localement, en particulier au sein des petites communes et des communautés de communes. L’action des collectivités dans le cadre des SLB doit être systémique et donc connectée et cohérente avec les autres stratégies portées par la collectivité.

Retrouvez le cadrage des SLB dans la  Note méthodologique « Stratégie Locale pour la Biodiversité »

C’est pourquoi l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec les acteurs locaux de la biodiversité, propose d’accompagner techniquement les collectivités à l’élaboration de ces Stratégies Locales pour la Biodiversité.

Comment l’ARB peut vous accompagner ?

L’ARB propose un appel à candidature pour sélectionner 6 territoires qui seront accompagnés pendant 2 années pour élaborer et mettre en œuvre leur Stratégie locale pour la biodiversité.

Principe de l’accompagnement

Il s’adresse aux collectivités du bloc communal de Nouvelle-Aquitaine.

Dans le cadre de cet accompagnement, l’ARB propose de :

  • Animer un réseau des collectivités lauréates et travaillant à l’élaboration de Stratégie Locale pour la Biodiversité (SLB) sur leur territoire.
  • Mettre à disposition des outils méthodologique et de cadrage sur le processus d’élaboration et le contenu attendu des SLB.
  • Faciliter les coopérations avec les acteurs locaux de la biodiversité.
  • Animer des temps de sensibilisation des équipes des collectivités aux enjeux de biodiversité.
  • Accompagner la collectivité à l’élaboration du diagnostic de la SLB (analyse des diagnostics territoriaux existants ainsi que des stratégies portées par la collectivité notamment en matière de planification, recherche des données disponibles, etc.).
  • Appuyer la collectivité pour la définition des objectifs prioritaires et du plan d’actions, en recherchant les synergies avec les autres outils et dispositifs portés par la collectivité.
  • Apporter un appui méthodologique et des conseils adaptés à chaque territoire.
  • Se rendre disponible pour apporter des conseils ou participer aux démarches supplémentaires que mettrait en place la collectivité.

Modalité de candidature jusqu’au 11 juillet

Webinaire de présentation du 6 mai à 11h

Télécharger le règlement et le dossier de candidature
Inscrivez vous au webinaire