Actualités

A la une

Centre de soins LPO Aquitaine, zoom sur…

L’accueil de Tortues caouannes

En fin d’hiver 2024, ce ne sont pas moins d’une trentaine de tortues Caouannes qui sont parvenues jusqu’à notre centre de soins après avoir été retrouvées échouées sur nos côtes.

La tortue Caouanne (Caretta caretta) est une tortue marine que l’on retrouve dans les océans du monde entier (à l’exception de l’océan Arctique). Ce reptile marin se nourrit principalement de crustacés et de mollusques. Un adulte peut peser entre 100 et 250 kg ! Durant leur vie, les femelles ne viennent sur les plages que pour y pondre leurs œufs.

Celles arrivées dans notre centre étaient toutes des jeunes, la plus lourde pesant seulement 1,629 kg. La prise en charge ainsi que la réhabilitation des tortues marines étant très spécifiques, elles sont toutes transférées au Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines (C.E.S.T.M) situé à La Rochelle, où elles sont relâchées une fois totalement rétablies.

La tortue Caouanne est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées et classée vulnérable par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Effectivement, tout comme les autres animaux marins, les Caouannes sont confrontées à la pollution des mers et des océans (notamment ingestion de plastique), ainsi qu’à l’activité humaine directe (captures accidentelles, pêche illégale ou non règlementée, enchevêtrement dans des filets de pêche perdus, destruction des habitats…), en plus des tempêtes de plus en plus violentes et récurrentes.

La participation du Centre de soins aux 48h Nature

A l’occasion de l’évènement annuel « 48h Nature », le centre de soins LPO Aquitaine tiendra un stand le 29 septembre, à partir de 14h, au domaine de Certes et Graveyron, pour faire découvrir ses activités, et répondre aux questions des visiteurs sur le quotidien du Centre, les animaux accueillis, le bénévolat etc.

Retrouvez plus d’informations sur l’évènement 48h Nature, qui se déroule les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024 sur 48hnature.fr : deux jours d’animations gratuites et ouvertes à tous, dans plus de 50 sites naturels de Nouvelle-Aquitaine !

Les autres actualités

La salle de chirurgie du centre de soins de la faune sauvage d’Audenge inaugurée et opérationnelle !

 

Crée en 2003, ce centre de sauvegarde de la faune sauvage recueille chaque année plus de 5000 animaux blessés et en détresse des départements de la Gironde, de la Dordogne et du nord des Landes.
Il s’étend sur 500 m² d’espaces de soins aménagés sur deux niveaux, et sur 5 000 m² de volières extérieures.
En février 2021, le centre a accueilli une nouvelle soigneuse qui possède un diplôme vétérinaire et exerçait précédemment en centre de soins faune sauvage.
La présence d’une vétérinaire, en tant que salariée du centre, a ouvert la possibilité de procéder à des actes chirurgicaux non pratiqués avant : opérations, poses de broches, anesthésies réduisant ainsi la souffrance animale…
La LPO a alors investi dans l’équipement d’une salle de chirurgie, pour pouvoir opérer au sein du centre et ainsi permettre d’intervenir plus vite sur les animaux blessés.

Cette salle de chirurgie a été inaugurée le 10 décembre 2021 par la LPO en présence de ses partenaires, notamment la Région Nouvelle-Aquitaine.
La salle est équipée d’une table de chirurgie, d’un moniteur multiparamètres de signes vitaux vétérinaires, d’un appareil de radiographie portable…
En étant pleinement opérationnelle en janvier, elle doit permettre d’éviter des déplacements longs et stressants pour l’animal, et d’augmenter conséquemment le taux de survie des animaux.

Plus d’informations sur le site de la LPO