Écologie politique et perspective catastrophiste

Avec Luc SEMAL – Politologue au Muséum national d’Histoire naturelle – en webconférence retransmise en amphi3
Luc Semal est Maître de conférences en Science politique au Muséum national d’histoire naturelle, et a récemment publié Face à l’effondrement. Militer à l’ombre des catastrophes (PUF, 2019). Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, il y retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
Replay de la conférence :
Informations
Toutes les conférences se dérouleront dans l’Amphi 3 à l’ENSAP Bordeaux ( 740 cours de la Libération – CS 70109 – 33405 Talence cedex). Un fléchage pour vous guider sera mis en place.
Elles seront aussi visionnables en direct via l’application ZOOM :
[ID de réunion : 848 7316 8520 – Code secret : 493410] en cliquant ici
Mesures sanitaires :
Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du site de l’école tout le temps et pour tous. Il incombe aux usagers de se doter des masques et de respecter la distanciation physique.
Organisé par
Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine
École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux
Contacts
Rémi BERCOVITZ
Paysagiste DPLG, Docteur en Géographie humaine et enseignant à l’École Nationale d’Architecture et du Paysage de Bordeaux
05 57 35 11 00
Chloé BOURDIL
Responsable du pôle « Forum d’acteurs » à l’ARB NA
09 80 91 06 46