Besoin d'un conseil

Les 48h Nature

26 septembre 2025 - 28 septembre 2025
Toute la journée
Nouvelle-Aquitaine

Des animations gratuites et ouvertes à tous, dans plus de 50 sites naturels du territoire !

 

Pour la 8e année, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose de venir à la rencontre de la nature à l’occasion de 2 jours d’animations gratuites et ouvertes à tous, dans plus de 50 sites naturels du territoire.

Rendez-vous les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025 pour vivre une expérience au contact de la nature : randonnée découverte en journée ou en soirée de la faune, de la flore, de la géologie, balade contée, exposition, conférence, jeu sur la biodiversité…

Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Cette année encore, une journée d’avant-première est réservée aux établissements scolaires, le vendredi 26 septembre.

Originalité de cet événement, chacun est invité à participer à la gestion des milieux naturels, à travers des « Ateliers Nature » et des inventaires permettant d’apprendre à reconnaître et préserver les milieux naturels, la faune et la flore de notre région.

Plus d’infos sur 48hnature.fr 

 

Et ne manquez pas la soirée de lancement des 48h Nature le 26 septembre 2025 !

 

C’est à Boisseuil (87), au Pôle de Lanaud, que la Région Nouvelle-Aquitaine vous invite à découvrir le documentaire Néo Terra.

Comment une région se mobilise-t-elle pour faire face au réchauffement climatique ? Aventure humaine et environnementale à travers la Nouvelle-Aquitaine, le documentaire Néo Terra invite à découvrir une région déterminée à relever le défi de l’adaptation climatique.
Pour le lancement des 48h Nature, venez assister gratuitement à la projection du documentaire ! La projection sera suivie d’une table-ronde, animée par le journaliste Dominique Malige, et d’échanges portant sur l’agriculture, l’eau et la biodiversité de notre région.

Au programme :
18h : accueil des participants ;

18h30 : Projection du documentaire Néo Terra “Un voyage au cœur de la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine” : une invitation à porter un regard optimiste et concret sur les initiatives portées en région pour relever ensemble les transitions écologiques, sociales, économiques et énergétiques ;

19h30 : Table ronde “Agriculture et biodiversité en Nouvelle-Aquitaine » : Guillaume Riou, vice-président du Conseil régional en charge de la transition écologique et énergétique et de Néo Terra, Pierre Séliquer, directeur du Conservatoire des Espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, Yohan Brizard, directeur du Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne, Sandrine Le Pinsec, éleveuse d’ovins à St-Bonnet-Briance

20h30 : Cocktail dînatoire offert

Cette soirée de lancement est ouverte à tous ! Merci de vous inscrire avant le 24 septembre. A très bientôt !

 

Je participe à la soirée de lancement

 

Informations

Pour s’inscrire à la soirée de lancement : Je participe à la soirée de lancement

 

Trouver les évènements proches de chez moi : 48hnature.fr 

Comment s'y rendre

Nouvelle-Aquitaine

Partagez l'évènement