L’invention du colonialisme vert. Comprendre et dépasser le mythe de l’Eden africain

Avec Guillaume BLANC – Historien – Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Rennes (suivi d’une table ronde avec Véronique André et Xavier Amelot )
Animé par Thomas Mallard, géographe, post-doctorant au laboratoire PASSAGES
Guillaume Blanc est maître de conférences à l’université Rennes 2. Spécialiste de l’histoire contemporaine l’Afrique, il dirige la collection « histoire environnementale » aux Éditions de la Sorbonne, où il a notamment publié Une histoire environnementale de la nation (2015). Son dernier livre, L’invention du colonialisme vert, vient de paraître chez Flammarion (2020).
Replay de la conférence :
Informations
Toutes les conférences se dérouleront dans l’Amphi 3 à l’ENSAP Bordeaux ( 740 cours de la Libération – CS 70109 – 33405 Talence cedex). Un fléchage pour vous guider sera mis en place.
Elles seront aussi visionnables en direct via l’application ZOOM :
[ID de réunion : 848 7316 8520 – Code secret : 493410] en cliquant ici
Mesures sanitaires :
Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du site de l’école tout le temps et pour tous. Il incombe aux usagers de se doter des masques et de respecter la distanciation physique.
Organisé par
Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine
École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux
Contacts
Rémi BERCOVITZ
Paysagiste DPLG, Docteur en Géographie humaine et enseignant à l’École Nationale d’Architecture et du Paysage de Bordeaux
05 57 35 11 00
Chloé BOURDIL
Responsable du pôle « Forum d’acteurs » à l’ARB NA
09 80 91 06 46