Ni domestiques, ni sauvages : à la rencontre de ces animaux qui nous questionnent

Avec Laine CHANTELOUP – Géographe à l’Université de Lausanne
Laine Chanteloup a obtenu son doctorat de géographie en 2013. Sa recherche menée en co-tutelle entre le Laboratoire EDYTEM de l’Université Savoie-Mont-Blanc et la Chaire en ethnoécologie et conservation de la biodiversité de l’Université de Montréal portait sur la mise en tourisme de la faune sauvage en France et au Canada. Elle a ensuite effectué un post-doctorat au sein de l’Observatoire hommes-milieux international de Nunavik sur les espaces protégés arctiques. Elle a obtenu un poste de Maitre de conférences à l’Université de Limoges en 2016 et rattaché au Laboratoire Géolab. Depuis le 1er octobre 2019, elle est en détachement en Suisse et occupe un poste de professeure assistante en géographie des ressources de montagnes à l’Institut de géographie et durabilité à l’Université de Lausanne. Elle est également membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne basé à Sion en Suisse.
Ses travaux de recherche actuels s’intéressent aux dynamiques socio-spatiales entre humains et animaux sur les territoires de montagne et de hautes latitudes. Elle participe actuellement à un projet ANR (2018-2022) sur les interactions sports de nature et faune sauvage au sein de différents territoires alpins. Elle est également investie dans plusieurs programmes de recherche sur la transformation des rapports socio-culturels à l’environnement dans l’Arctique canadien.
Replay de la conférence :
Informations
Toutes les conférences se dérouleront dans l’Amphi 3 à l’ENSAP Bordeaux ( 740 cours de la Libération – CS 70109 – 33405 Talence cedex). Un fléchage pour vous guider sera mis en place.
Elles seront aussi visionnables en direct via l’application ZOOM :
[ID de réunion : 848 7316 8520 – Code secret : 493410] en cliquant ici
Mesures sanitaires :
Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du site de l’école tout le temps et pour tous. Il incombe aux usagers de se doter des masques et de respecter la distanciation physique.
Organisé par
Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine
École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux
Contacts
Rémi BERCOVITZ
Paysagiste DPLG, Docteur en Géographie humaine et enseignant à l’École Nationale d’Architecture et du Paysage de Bordeaux
05 57 35 11 00
Chloé BOURDIL
Responsable du pôle « Forum d’acteurs » à l’ARB NA
09 80 91 06 46