Besoin d'un conseil

Le réseau national des Agences Régionales de la Biodiversité

Depuis la loi Biodiversité de 2016, 12 Agences régionales de la biodiversité (ARB) ont été créées à l’initiative des Régions et de l’Office français de la biodiversité :

Carte des ARB | Office français de la biodiversité – juin 2024

 

Les missions et spécificités des ARBs

Les ARBs sont :

  • Des plateformes partenariales qui permettent à la Région, l’Etat, des collectivités engagées (Intercommunalités, Départements), des associations et acteurs économiques, d’agir ensemble et se donner des moyens supplémentaires d’actions
  • des structures innovantes, sur mesure qui ont vocation à identifier et généraliser les bonnes pratiques au plus près du terrain, à accompagner les collectivités, les entreprises etl’ensemble des acteurs locaux pour la préservation et la restauration de la biodiversité.
  • des structures agiles, adaptées aux réalités de chaque territoire, centrées sur l’animation, l’ingénierie et la connaissance. Elles renforcent les énergies locales en favorisant le dialogue et la mise en synergie des différents acteurs agissant en faveur de la reconquête de la biodiversité et de l’environnement.

Elles sont des opérateurs clefs dans l’animation et la mise en œuvre des stratégies nationales et régionales relatives à la biodiversité (Stratégie nationale Biodiversité 2030, Stratégies régionales Biodiversité, Stratégie des Aires protégées, …) et des plans régionaux de transformation écologique.

En 2024 le réseau des ARBs c’est :
> 17 millions € de budget
> 180 agents
> Plus de 1 800 porteurs de projets conseillés
> Près de 400 territoires engagés pour la nature accompagnés
> Près de 500 aires éducatives marines et terrestres accompagnées
> Près de 20 000 professionnels touchés via différents événements (journées, formations, webinaires, visites)
> Plus de 40 réseaux métiers (réseaux de gestionnaires de milieux naturels, Clubs Territoires engagés, réseau « Une seule santé »…)
> Plus de 50 000 contacts.

Les missions :
> 𝗔𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 des porteurs de projets : aide au montage de projets, partage de ressources, mise en relation et animation de réseaux d’acteurs.
> 𝗦𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : organisation de formations, ateliers, événements et campagnes pour impliquer élus, professionnels et citoyens.
> 𝗔𝗽𝗽𝘂𝗶 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : conseils, expertise et accompagnement technique pour intégrer la biodiversité dans les projets d’aménagement, de gestion et de planification.
> Amélioration et 𝗱𝗶𝗳𝗳𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 : production d’études, observatoires régionaux, publications et mise à disposition de données pour mieux agir.

 

Un réseau uni, au service des territoires et de la biodiversité

Les Agences régionales de la biodiversité ont décidé de renforcer leur synergie pour renforcer leur visibilité et afficher la dynamique collective !

1. Une identité commune du réseau des ARBs afin de représenter le travail réalisé main dans la main et porter ensemble les enjeux territoriaux de la préservation de la biodiversité, comme cela a été le cas lors de la 2ᵉ édition des Rencontres Biodiversité et Territoires à Bordeaux, en juillet 2024.

2. À cette occasion, une première production collective pour accompagner les communes, « Ma commune demain – La nature comme solution », a été publiée.

3. Des rendez-vous partagés : réunions réguilières et séminaires interARBs tous les 2 ans pour partager efficacement les pratiques, mutualiser les outils et expériences et mener des actions communes.

Le dernier séminaire : juillet 2025 au Frioul (13)

C’est l’Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement Provence-Alpes-Côtes d’Azur qui nous a accueilli pour ce 2nd séminaire national des ARBs.

Plus de 100 collaborateurs se sont retrouvés les 3 et 4 juillet sur l’île du Frioul pour pour partager pratiques et retours d’expériences, consolider des projets communs et dresser le bilan de 5 années d’actions menées pour mobiliser et accompagner les acteurs des territoires.