S’engager en tant que citoyen

Les sciences participatives

Vous observez la nature pour votre plaisir personnel ? Faites-en profitez la connaissance ! C’est ça, les sciences participatives : des programmes scientifiques auxquels chacun, qu’il soit débutant, initié ou expert, peut contribuer par de la collecte d’observations, sur la base du volontariat.

 

Accompagnement des ABC d’un territoire Parc © Parc national des Pyrénées

 

En plus d’améliorer la connaissance, les sciences participatives ont pour but commun de sensibiliser les participants à la démarche scientifique et à la conservation de la nature. Adossées à des programmes d’animation des réseaux participatifs, les sciences participatives contribuent au changement de regard sur la nature et au changement de pratiques des participants, par exemple en suscitant une gestion plus écologique de son jardin.

 

Qu’en est-il de la fiabilité des données?

Les sciences participatives ne sont pas réservées qu’aux experts. Mais alors, comment s’assurer de leur sérieux scientifique ?

Tous les observateurs respectent un protocole de collecte de données bien défini. Ce protocole encadre les données récoltées et précise les techniques de collecte souhaitées, ce qui facilite l’exploitation scientifique des données a posteriori.

Les observateurs disposent d’outils d’aide à l’identification des espèces, comme le référentiel taxonomique ou la liste des espèces probables par zone géographique. Pour aller plus loin, certains programmes d’observation font appel à des observateurs experts -les “vérificateurs”- pour épauler les plus novices.

Les données suspectes sont écartées. Toutes les données transmises comportent a minima une date, un lieu, une espèce et un observateur. En recoupant ces éléments entre eux, on écarte les données erronées.

(source: plateforme OPEN)

 

À quels programmes puis-je participer ?

Il existe de nombreux programmes classés par thème (en ville, dans mon école, dans mon jardin,… ), par espèce (plantes, papillons, pollinisateurs,…) ou par niveau (grand public, initié, …). La plateforme OPEN recense l’ensemble des programmes de sciences participatives alors n’attendez plus !