La SRB est, conformément à la Loi pour la reconquête de la Biodiversité et des paysages du 8 août 2016, un cadre d’action partagé avec tous les acteurs du territoire néo-aquitain pour enrayer le déclin de la biodiversité et ainsi renforcer l’adaptation, le développement et la résilience des territoires face aux changements climatiques.
Une stratégie pour des actions plus cohérentes et ambitieuses
Définie pour une durée de 10 ans, la SRB n’a pas de portée réglementaire, mais elle est l’expression de la mobilisation des différents acteurs régionaux. Elle a vocation à créer du lien, à renforcer les initiatives publiques et privées en faveur de la biodiversité et à leur apporter de la visibilité.
La SRB s’articule avec la Stratégie Nationale pour la Biodiversité et la feuille de route régionale Néo Terra pour la transition écologique et énergétique des territoires. Elle est complémentaire des documents de planification et des stratégies régionales en place pour une meilleure cohérence des politiques publiques en faveur de la biodiversité.
Une stratégie structurée autour de 5 orientations
Une stratégie co-construite et partenariale
Au pilotage de la SRB, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’État (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et Office Français de la Biodiversité en lien avec les Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne) ont initié l’élaboration de la SRB avec le Comité Régional de la Biodiversité le 6 mars 2019. Fin octobre 2022, les élus régionaux voté l’adoption finale de la SRB.
L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle- Aquitaine (ARB NA) assure le portage technique et l’animation de la SRB. Elle s’appuie sur divers partenaires, notamment l’Institut de Formation et de Recherche en Éducation à l’Environnement (Ifrée) et le Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN).
Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine naturel (CSRPN) et le Comité Régional de la Biodiversité (CRB) sont régulièrement consultés pour veiller à la cohérence de la SRB avec les constats scientifiques et les enjeux territoriaux.
De nombreux acteurs régionaux et locaux (associations, scientifiques, filières socioprofessionnelles, gestionnaires de milieux naturels, collectivités territoriales, services de l’Etat, …) ont contribué au diagnostic puis à l’élaboration de la stratégie d’action régionale. Par les projets ou plans d’actions qu’ils engagent, ils contribuent à l’atteinte des objectifs fixés par la SRB.