Au travers l’animation d’un réseau d’acteurs de la biodiversité et de l’eau, l’ARB NA développe des outils numériques d’accès aux données afin de contribuer à la mise à disposition et à la diffusion de ces données, auprès des différents publics cibles et à diverses échelles du territoire régional. Elle produit des bilans, synthèses, indicateurs, enquêtes, rapports, supports pluri-médias, etc…

SOMMAIRE :

 

Le Géoportail : portail d’accès géographique aux données

Le Géoportail permet de consulter et de croiser les couches de données géoréférencées sur la biodiversité, l’eau, les territoires, les activités humaines et d’autres thématiques. Il offre également un point d’entrée sur les informations des acteurs de la biodiversité et de l’eau en Nouvelle-Aquitaine.
Au delà du visualiseur cartographique et de son géocatalogue, vous pouvez y consulter :
– l’Atlas cartographique des cartes statiques produites par l’ARB NA, proposées en consultation et téléchargement
– l’outil Mon Environnement en Nouvelle-Aquitaine, qui présente l’information sur l’environnement (biodiversité, eau, …) pour chacune des communes de la région, sous forme de fiches synthétiques communales.

 

Chiffres clés et indicateurs

Indicateurs Nouvelle-Aquitaine
Pour appréhender l’état de la biodiversité et son évolution, ainsi que les causes et les conséquences de son érosion, l’ARB NA calcule et met à votre disposition un certain nombre d’indicateurs, outils de connaissance et d’aide à la décision : Artificialisation des solsAgriculture biologiqueSurface forestière certifiée pefcSCOT Grenelle – Surface Toujours en Herbe – Fragmentation des cours d’eau Site Natura 2000 en très bon état de conservation

Chiffres clés Nouvelle-Aquitaine
L’ARB NA propose également différents chiffres clés à l’échelle Nouvelle-Aquitaine, disponibles aux formats PDF et excel.

 

Outils d’informations géolocalisées

Le site Info Restrictions Eau vous permet de suivre, à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur sur votre commune. Tenant compte des spécificités locales, il informe sur les restrictions en cours : concernent-elles les rivières ? Les nappes profondes ou superficielles ? Tous les usages ? Quelles cultures ? Peut-on arroser son potager ? Remplir sa piscine ? Quels sont les niveaux d’eau sur ma commune ? Comment sont décidées les restrictions ? Etc. L’outil est administré par l’équipe de l’ARB NA. Pour toutes questions : email hidden; JavaScript is required
Info Restrictions Eau : http://info-restrictions.eau-nouvelle-aquitaine.fr/

La plateforme d’information et d’alerte « Enjeux Biodiversité » est un outil d’aide à la décision à destination des porteurs de projets d’aménagement et des services instructeurs de l’Etat. Dans un périmètre donné, l’outil informe sur les enjeux environnementaux (espaces protégés ou remarquables, espèces faunistiques et floristiques, habitats naturels et trames vertes et bleues issues du Schéma Régional de Cohérence Écologique). Il identifie également les experts-producteurs de données à contacter pour de plus amples informations. Développée sur Poitou-Charentes, son évolution est envisagée à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
Accédez à la plateforme « Enjeux Biodiversité » .

Le site portail de valorisation des données du réseau piézométrique Poitou-Charentes
Afin d’améliorer la connaissance du fonctionnement des eaux souterraines, la Région dispose d’un réseau dense de mesures des niveaux piézométriques des principales nappes du Poitou-Charentes. Ce réseau est constitué actuellement de près de 120 points de suivi automatique des niveaux répartis dans les quatre départements.
Consultez le site du réseau piézométrique Poitou-Charentes

 

 

Suivi quantitatif de la ressource en eau en Nouvelle-Aquitaine

Recensement des suivis et bulletins ou bilans existants :
L’ARB NA a recensé les suivis quantitatif de la ressource en eau en Nouvelle-Aquitaine existants à sa connaissance et touchant le territoire régional, accessibles en ligne, et vous propose d’y accéder à l’aide d’une carte et d’un tableau de synthèse.


Éléments de synthèse sur la situation des ressources en eau et des restrictions d’usages de l’eau en Nouvelle-Aquitaine
L’ARB NA a réalisé une note de synthèse sur la situation quantitative de l’eau en région pour la période printemps-été 2019.

 

Bilans de l’étiage – Secteurs du Poitou-Charentes et du Marais Poitevin :
Ces documents visent à dresser le bilan de la situation quantitative des ressources en eau et des mesures de gestion appliquées au cours de la période d’étiage (d’avril à octobre), à l’échelle des bassins du Nord de la Nouvelle-Aquitaine (Charente, Seudre, Sèvre Niortaise, Thouet, Clain, Vienne aval, etc.). Chaque édition est disponible aux formats PDF et VIDEO :
.Editions 2018 :
> Secteurs Poitou-Charentes et Marais Poitevin
> Bassin du Clain
.Anciennes éditions

Bulletins mensuels de Situations Hydrologiques (BSH) – Secteurs Poitou-Charentes & Marais Poitevin :
Le BSH présente la situation globale de la ressource en eau et des prises d’arrêtés de restrictions sur un mois : situation pluviométrique, hydrologique (débit des cours d’eau, écoulement des rivières et respect des objectifs …), piézométrique (niveau des nappes), franchissements de seuils de restriction engendrant des prises d’arrêtés de restriction des usages de l’eau. Chaque édition est disponible aux formats PDF et VIDEO.

 Aide à la décision – Notes de synthèse pré-Comités départementaux quantitatifs de l’eau :
Chaque année, le Préfet réunit les acteurs impliqués dans le suivi et la gestion des ressources en eau lors de comités quantitatifs de l’eau (appelés aussi conférence départementale de l’eau, observatoire départemental de l’eau …).
L’ARB-NA réalise des notes de synthèses préalables à ces comités pour les Départements 16, 17, 79 et 86 en vue de dresser la situation hydrologique départementale actualisée. Pour chaque réunion, sont proposés le lien vers la note de synthèse au format PDF et le lien vers les diaporamas sur le site de la DDT (s’il existe).

Suivi des écoulements – cartographies :
Afin de faire un suivi précis des assecs en période estivale, différents acteurs de terrain se mobilisent chaque année pour suivre l’état hydraulique des cours d’eau sensibles aux assecs. Consultez la cartographie du :
suivi de l’écoulement des linéaires de cours d’eau, de juin à septembre, effectué par les Fédérations de Pêche Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne (complété par des observations de l’APIEEE et des syndicats de l’Antenne et du Né).
suivi de l’écoulement des cours d’eau, en ponctuel, de mai à septembre réalisé par l’AFB (ex-ONEMA).

Publications

Liste des dispositifs de sciences participatives (Juin 2019)

Liste des principaux dispositifs nationaux et régionaux, mais toutefois non exhaustive au regard de la multiplicité des petits dispositifs locaux.

Principaux atlas, plans, et études relatifs à la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine  (Mai 2019)

Les principales études identifiées sont classées :
– par thématiques : Patrimoine naturel, Faune, Flore, Listes rouges, Plans d’actions, Espèces exotiques envahissantes, Habitats, Milieux, Littoral, Eau, Biodiversité et changement climatique, Biodiversité et aménagement.
– par date de parution : des plus récentes aux plus anciennes.

Ce document n’est pas exhaustif. N’hésitez pas à contacter l’ARB NA pour ajouter les références d’un ouvrage.

L’eau et ses enjeux en Nouvelle-Aquitaine (Mars 2019)

La région Nouvelle-Aquitaine, « terre des eaux mêlées », se caractérise par la présence de différents types de ressources en eau (cours d’eau, nappes superficielles et profondes, étangs, zones humides, …), réparties « inégalement » sur le territoire, en fonction des types de sols, sous-sols (zones de bassin, de massifs…), du relief, du climat, etc. Elle possède également une façade littorale stratégique à titre économique comme écologique. Cette publication a pour vocation de partager synthétiquement les éléments de connaissance sur la situation et les enjeux de l’eau en Nouvelle-Aquitaine au regard du changement climatique.

Panorama des acteurs de l’eau en Nouvelle-Aquitaine (Mars 2019)

La Nouvelle-Aquitaine fourmille d’acteurs travaillant de près ou de loin sur la thématique de l’eau. Après une présentation générale des acteurs impliqués aux différentes échelles de territoire et un point sur les outils de planification et de programmation, ce document dresse un panorama des acteurs de l’eau présents en région pour mieux comprendre le qui fait quoi, sur quelle thématique et dans quel territoire, et les actions menées. Il n’a pas un caractère exhaustif et fait état des informations connues par l’ARB NA.

Panoramas des milieux en Nouvelle-Aquitaine (Novembre 2019)

Entre plaines, montagnes et littoraux, les milieux naturels ou semi-naturels de Nouvelle-Aquitaine sont variés. Placée sous influences atlantique, continentale et montagnarde, cette situation de zone biogéographique de transition lui confère une géodiversité toute particulière, une diversité de milieux, d’habitats, ainsi qu’une richesse faunistique et floristique tout autant ordinaire que remarquable. Ainsi, ce document, premier d’une série à venir, décrit les principaux milieux qui ponctuent notre région.

Lettres d’informations de l’ARB NA, Expositions, BD, pupitres

Les lettres d’informations de l’Agence
2018 : Lettre n°1  –  Lettre n°2 – Lettre n°3  – Lettre n°4 – Lettre n°5Lettre n°6Lettre n°7
2019 : Lettre n°8 (Janvier)Lettre n°9 (Février)Lettre n°10 (Mars) – Lettre n°11 (Avril)Lettre n°12 (Mai)Lettre n°13 (Juin) – Lettre n°14 (Eté) – Lettre N°15 (Septembre)Lettre n°16 (Octobre)

Nouvelle-Aquitaine : Une mosaïque de territoiresL’exposition : Nouvelle-Aquitaine, une mosaïque de territoires : L’ARB NA met à votre disposition, sous certaines conditions, son exposition « La nouvelle-Aquitaine : une mosaïque de territoire« . Prendre contact auprès de email hidden; JavaScript is required

Nouvelle-Aquitaine : Une mosaïque de territoires - OCCUPATION DES SOLS

Nouvelle-Aquitaine : Une mosaïque de territoires - MILIEUX FORESTIERS  Nouvelle-Aquitaine : Une mosaïque de territoires - MILIEUX HUMIDES  Nouvelle-Aquitaine : Une mosaïque de territoires - MILIEUX AGRICOLESNouvelle-Aquitaine : Une mosaïque de territoires - PRÉLÈVEMENT EN EAUNouvelle-Aquitaine : Une mosaïque de territoires - SURFACES TOUJOURS EN HERBENouvelle-Aquitaine : Une mosaïque de territoires - ZONES D’INVENTAIRES DU PATRIMOINE NATURELNouvelle-Aquitaine : Une mosaïque de territoires - ZONES DE PROTECTION DU PATRIMOINE NATUREL

 

 

 

 

 

La Bande Dessinée « La biodiversité se vit … au quotidien – TOME 2 : Les continuités écologiques »
Qu’est-ce que les continuités écologiques? Quels sont leurs rôles? Quels sont les enjeux, pour la faune et pour la flore, liés à leur maintien et à leur rétablissement? Comment agir, à son échelle, pour les préserver, et préserver la biodiversité ?
Retrouvez Éole, Violette, Olivier et Flore pendant leurs vacances , en téléchargeant la bande dessinée dans son intégralité ou sa version imprimable. Illustrations : les dessins ont été réalisés par Nicolas Werbrouck.
> Communiqué de presse – Sortie du Tome 2.
> TOME 1 disponible ici.

Installation de piézomètres écoles (pupitres) sur trois bassins du territoire picto-charentais
Afin de faire connaître le réseau de suivi du niveau des nappes souterraines de Poitou-Charentes, de sensibiliser le public à la préservation de la ressource en eau souterraine, et lui faire découvrir un moyen de suivi près de chez lui, notamment sur le bassin concerné, la Région Nouvelle-Aquitaine a mandaté l’ARB NA, depuis 2016, pour la mise en place de « piézomètres école », sur l’ancien territoire de Poitou-Charentes.
Le piézomètre école est constitué de deux pupitres installés à proximité immédiate d’un point de suivi.
Trois piézomètres école sont installés actuellement, sur les bassins de l’Arnoult, de la Boutonne, de l’Aume-Couture.