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Première journée de concertation avec les adhérents

 

Le jeudi 26 avril dernier, l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine a réuni ses adhérents à l’Hôtel de Région de Poitiers pour une première journée de concertation sur le projet pluriannuel de la structure.

Alain Dutartre, président de l’association, accompagné de Franck Trouslot, directeur, ont  introduit la matinée en session plénière. A l’ordre du jour, une présentation de la démarche de concertation, suivie d’un point sur le contexte dans lequel se trouve actuellement l’ARB NA vis-à-vis de la loi Biodiversité et de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB),  puis d’un rappel des statuts de l’association.

Nicolas Gamache, Conseiller régional délégué au patrimoine naturel est également intervenu en remplacement de Nicolas Thierry, Vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité, pour rappeler les objectifs et les ambitions portés en matière de biodiversité par la Région Nouvelle-Aquitaine.

La session s’est poursuivie par des présentations de l’équipe salariée des différents travaux en cours dans le cadre du Plan d’action 2018 de l’ARB NA.

Après une pause déjeuner conviviale, la cinquantaine de participants présents se sont répartis en ateliers par collège, afin d’échanger sur les orientations prioritaires et stratégiques de l’ARB NA, ainsi que sur les moyens et partenariats à mettre en place pour y parvenir. Une occasion d’identifier les attentes des différents acteurs réunis dans les divers collèges de la gouvernance de l’association, pour construire un projet global pouvant répondre à ces demandes en leur apportant des réponses adaptées, respectueuses de la multiplicité des acteurs du territoire.

L’après-midi s’est terminé par une courte session plénière présentant les éléments jugés les plus importants des échanges intra-collèges de ces ateliers.

Une seconde journée est prévue le mercredi 30 mai à Bordeaux pour approfondir les réflexions et croiser les regards des différents secteurs d’activités représentés au sein de la gouvernance, dans le cadre d’ateliers rassemblant tous les collèges pour des échanges et des propositions sur les trois missions de l’association.

A la suite des échanges de ces deux journées, une synthèse rédigée par un groupe de travail mis en place à cet effet, sera présentée à la gouvernance pour mettre en place un programme pluriannuel d’action et guider la poursuite des travaux , pour aiguiller le travail des 17 salariés de l’association, œuvrant d’ores et déjà au déroulement du programme d’actions 2018.

 

Eléments présentés :

ARBNA – JOURNEE 26 AVRIL_CONTEXTE (Diaporama, PDF)

ARBNA – JOURNEE 26 AVRIL_LES STATUTS (Diaporama, PDF)

ARBNA – JOURNEE 26 AVRIL_LES MISSIONS (Diaporama, PDF)

 

© Crédits photos : S.MICHARDIERE.