Alerte EEE : les inflorescences d’herbe de la pampa ont fait leur apparition !
Comme vous avez sûrement pu le constater, les premières inflorescences d’herbe de la pampa ont fait leur apparition. Dans ce cadre, le Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine a préparé un document d’information à destination du grand public et des collectivités, pour inciter à agir en coupant les inflorescences dès à présent afin de limiter la propagation de l’espèce sur le territoire.
1. Les inflorescences doivent être coupées dans les 3 semaines suivant leur apparition, période qui correspond au délai nécessaire à la maturation des graines.
Par ce geste simple, la colonisation de la plante est ralentie et surtout la période des allergies pour les gens sensibles aux graminées (plus de 20% de la population) en est réduite.
2. Une fois coupées, elles doivent être placées dans des sacs poubelles et être évacuées en déchetterie où elles pourront être traitées convenablement. Le sac contenant les plumeaux doit rester fermé et être incorporé au « tout-venant » dans le cas où une gestion des EEE n’est pas prévue par le centre, à défaut de garantir des conditions de compostage nécessaires à Cortaderia selloana.
De plus, pour certaines agglomérations, la gestion des ordures ménagères peut, dans un second temps, aboutir à un compostage des déchets organiques, il n’est donc pas recommandé de jeter le sac avec les plumeaux dans le bac dédié du foyer, le cas échéant.
Quelques infos sur cette espèce exotique envahissante :
> L’herbe la Pampa est une espèce invasive qui colonise les espaces naturels essentiels comme les zones humides, les prairies, voire les sous-bois. Elle s’observe aussi assez facilement en bord de route.
> Elle réduit ainsi la biodiversité, diminue la qualité fourragère et augmente les risques d’incendie tout en perturbant les paysages naturels.
> Elle est interdite à toute activité depuis l’arrêté ministériel du 2 mars 2023 portant mise à jour de la liste des espèces animales et végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain.
En savoir plus :
> https://cen-nouvelle-aquitaine.org/life-coopcortaderia-developpement-et-mise-en-oeuvre-dune-alliance-transnationale-contre-cortaderia-selloana/
> https://www.seo.org/lifecoopcortaderia/fr/portada-fr/