Réseau des Agences Régionales de la Biodiversité : du séminaire aux territoires
Début juillet sous le signe du réseau des Agences Régionales de la Biodiversité
Du Frioul à Bordeaux, le réseau national des Agences Régionales de la Biodiversité (ARB) a marqué ce début d’été par des temps forts qui ont renforcé les liens, mutualisé les outils et affirmé la dynamique collective au service de la biodiversité.
2ᵉ séminaire national des ARB au Frioul (13)
Les 3 et 4 juillet derniers, plus d’une centaine de collaborateurs représentant les 12 ARB de métropole et d’outre-mer se sont retrouvés au Frioul, accueillis par l’Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud.
L’occasion de partager pratiques et retours d’expériences, de consolider des projets communs et de dresser le bilan de cinq années d’actions menées pour mobiliser et accompagner les acteurs des territoires.
Une présence affirmée aux Rencontres Biodiversité et Territoires à Bordeaux
Les 10, 11 et 12 juillet, le réseau des ARB a tenu un stand commun lors des Rencontres Biodiversité et Territoires organisées à Bordeaux, arborant pour la première fois son identité graphique partagée et dévoilant son premier support commun de sensibilisation : « Ma commune demain – La nature comme solution ».
Les agents de l’ARB Nouvelle-Aquitaine étaient eux aussi pleinement mobilisés : ils ont participé aux RBT et ont contribué en animant ou pilotant plusieurs ateliers, notamment sur :
– La biodiversité dans les stratégies agricoles et alimentaires territoriales
– Mobiliser les acteurs du territoire
– Intégrer les haies et le bocage dans son projet de territoire
– Santé et biodiversité sur mon territoire, les ARB vous accompagnent !
– Et la visite « Sobriété et biodiversité, comment s’adapter au changement climatique ? », organisée le 11 juillet à Saint-Médard-en-Jalles, en partenariat avec l’OFB et la Ville de Saint-Médard-en-Jalles.
Zoom sur la visite « Sobriété et biodiversité »
Les participants ont pu découvrir l’Espace Naturel Sensible Dupérier, resté fermé au public depuis la Seconde Guerre mondiale, et observer une façade végétalisée démontrant les nombreux services rendus par la nature en ville. La journée s’est conclue par la remise des Trophées Territoires Engagés pour la Nature 2025–2027, qui a mis à l’honneur quatre lauréats :
- La commune de Naves (Corrèze)
- La Communauté de communes de la Vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques)
- La Communauté d’Agglomération d’Agen (Lot-et-Garonne)
- La Communauté d’Agglomération de Grand Cognac (Charente)
Autant de moments pour souligner, ensemble, l’importance d’agir collectivement et concrètement pour une biodiversité préservée et des territoires résilients.