ALERTE CANICULE !

L’Agence Régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine appelle à la mobilisation face aux risques accrus pour la faune et la flore !
Un risque vital pour les animaux sauvages
Liés au dérèglement climatique, les épisodes de chaleur extrême se multiplient et s’intensifient. Les canicules mettent à rude épreuve les animaux sauvages qui peinent à s’hydrater, se rafraîchir ou se nourrir.
Les températures élevées pendant plusieurs jours consécutifs, même la nuit, diminuent les accès à l’eau à l’ombre et assèchent les sols. Cette pression augmente fortement les risques de mortalité et s’ajoute aux nombreuses menaces déjà pesantes sur la biodiversité.

Des gestes simples pour aider la faune locale
Face à cette situation, chacun peut agir à son échelle en aménageant son jardin ou son balcon :
- Installez des points d’eau: favorisez les récipients peu profonds (4-5cm) (soucoupe de pot de fleurs). Changez l’eau tous les jours pour éviter la transmission de maladies entre les visiteurs du point d’eau ainsi que le développement de moustiques.
- Évitez les gestes à risque, comme laisser à découvert des récipients profonds ou des piscines non sécurisées, pièges potentiels pour les animaux et y installer des planches pour qu’ils puissent en sortir.
- Favorisez l’ombre et la fraîcheur en maintenant une végétation vivante locale (haies, arbustes, arbres), en évitant la tonte des pelouses et en préservant les zones enherbées. Elles fournissent de l’ombre et des cachettes fraîches pour les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les petits mammifères. Ils peuvent s’y réfugier au niveau du sol, soit sous les feuilles soit dans des terriers.
- Créez des micro-habitats propices à la biodiversité, des refuges pour les espèces en souffrance.
- Installez des tas de bois: abris au niveau du sol pour des petits animaux qui fuient la lumière et la chaleur : cloportes, forficules, coléoptères, amphibiens, reptiles, limaces et escargots.
- Créez une mare: elle procure une zone fraîche où les animaux peuvent venir s’hydrater et/ou se baigner. Certains oiseaux, comme les martinets ou hirondelles, boivent uniquement en vol. La mare est donc un aménagement idéal pour qu’ils puissent s’hydrater. Une végétation locale aquatique fournie maintiendra d’autant plus la fraîcheur de la zone.
- Laissez des îlots d’herbes hautes: les herbes hautes permettent de maintenir un degré d’humidité suffisant au niveau du sol empêchant qu’il s’assèche et se fissure en cas de canicule. Les îlots d’herbes hautes sont utiles au cycle germinatif des plantes et aux insectes : papillons, criquets, sauterelles…
- Utilisez un arrosage raisonné pour les plantes, en privilégiant les oyas (pots en terre cuite enterrés), qui diffusent lentement l’eau et prolongent la fraîcheur du sol.
- Récupérez l’eau de pluie toute l’année grâce à des récupérateurs d’eau. Cela vous permettra d’arroser votre jardin sans pomper dans les nappes phréatiques.
- Paillez les plantations: le paillage consiste à recouvrir le sol au pied des plants avec de la paille, de l’herbe fauchée, des copeaux de bois… Le couvert végétal ainsi formé, appelé paillis, permet de préserver l’humidité du sol.
- Si un animal vous semble en détresse, contactez le centre de soins de la faune sauvage le plus proche de chez vous.
Les premiers gestes pour un animal en détresse lié à la canicule

- Observez l’animal, ce n’est pas parce qu’un animal a chaud qu’il a besoin d’être pris en charge. Déposez une coupelle d’eau proche de l’animal et observez si son état s’améliore.
- Si son état ne s’améliore pas, contactez le centre de soins le plus proche de chez vous. En période de canicule, les centres de soins sont souvent surchargés, s’ils ne vous répondent pas, laissez un message vocal.
- Mettez l’animal dans un contenant (carton) dans le noir dans une pièce tempérée
- Ne pas nourrir
- Ne pas donner à boire sauf contre-indications du centre de soins
- Ne pas mouiller l’animal