Besoin d'un conseil

Sortie du Bilan quantitatif des ressources en eau de Nouvelle-Aquitaine 2023-2024

Après un rappel du contexte régional de la situation quantitative vis-à-vis des différents usages de l’eau, ce document récapitule l’évolution de l’état des ressources au cours de l’année hydrologique 2023-2024 (pluviométrie, débits des cours d’eau, état des nappes, etc.) ainsi que ses conséquences sur les milieux aquatiques et les usages anthropiques.

Une région en déséquilibre chronique entre usages et ressources disponibles

La Nouvelle-Aquitaine dispose d’importantes ressources en eau et de milieux aquatiques variés, particulièrement riches en biodiversité. Cependant, ces ressources, fortement sollicitées par les différents usages de l’eau, sont fragilisées. Une large partie du territoire régional présente une situation de déséquilibre chronique entre usages et ressources disponibles, générant une gestion de crise récurrente. Les tensions qui en émanent sont, et seront en l’état exacerbées par les changements climatiques.

Résumé de l’année hydrologique 2023-2024

L’année hydrologique 2023-2024 a vu le retour à des précipitations plus abondantes qu’habituellement. L’année 2024 est d’ailleurs qualifiée d’humide et douce par Météo France, offrant un répit aux milieux aquatiques après deux années sèches et chaudes.
Cela n’enlève pas la nécessité de continuer à poursuivre les efforts d’économies d’eau menés depuis plusieurs années et à s’adapter aux évolutions futures comme le préconise Explore 2, dont les derniers résultats sont parus en juin 2024.

Nouveauté ! 

Le bilan quantité est accompagné d’une synthèse de 4 pages, au format court, visuel et illustré !

> Pour accéder au document complet et aux précédentes éditions, rendez-vous sur la rubrique Nos ressources > Les publications > Bilans de l’étiage